L’insuffisance cardiaque et le déficit en 25OH Vit D, facteurs de résistance aux agents stimulant l’érythropoïèse (ASE) ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.224 
B. Dussol 1, , D. Joly 2, E. Daugas 3, G. Choukroun 4, L. Juillard 5, G. Mourad 6, P. Stroumza 7, P. Henri 8
1 Centre de Néphrologie et de Transplantation Rénale, AP–HM, Marseille, France 
2 Néphrologie, Hôpital Necker, Paris, France 
3 Néphrologie, Hôpital Bichat, Paris, France 
4 Néphrologie, Hôpital Nord, Amiens, France 
5 Néphrologie, Hôpital Édouard Herriot, Lyon, France 
6 Néphrologie, CHRU, Hôpital Lapeyronnie, Montpellier, France 
7 Dialyse, Diaverum, Marseille, France 
8 Néphrologie, CHU Clémenceau, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

PREDICT est une enquête transversale conduite auprès de 86 néphrologues français qui visait à mettre en évidence le(s) facteur(s) de résistance aux ASE chez les patients ayant une maladie rénale chronique stades 3 et 4. Un questionnaire comportant les données démographiques et biologiques d’intérêt était renseigné pour chaque malade ayant bénéficié de l’initiation d’un traitement par ASE entre le 1/1/2011 et le 31/7/2013. La résistance aux ASE était définie par une augmentation de l’Hb<2 % à 1mois (M1) comme dans l’étude post-hoc de TREAT de Solomon [1].

Patients et méthodes

Parmi les 695 malades inclus, 422 avaient des données exploitables à M1. Il n’y avait pas de différences démographiques ou biologiques entre les 422 malades exploitables et les 273 malades non exploitables. Les patients étaient âgés de 76ans (67–82), 56 % était des hommes, avec un IMC à 26 kg/m2 (23–29), 44 % avait une néphropathie vasculaire, 28 % une GNC (dont 68 % 2aire à un diabète), 9 % une NIC, 5 % une polykystose et 14 % une néphropathie indéterminée. Parmi les 422 malades, 61 (14 %) étaient non répondeurs aux ASE et 361 (86 %) étaient répondeurs. En analyse univariée, il n’y avait pas de différence entre les 2 populations concernant l’âge, le sexe, la fréquence de la néphropathie, de l’HTA ou du diabète, les facteurs de risque et les complications cardiovasculaires, les néoplasies ou hémopathies, et le traitement par AVK ou par fer ou vitamines B9, B12, D et C. Il n’y avait pas non plus de différence entre les 2 populations pour les molécules et les posologies d’ASE, et les variables biologiques comme la fonction rénale, les paramètres du bilan phosphocalcique ou d’inflammation, et la ferritinémie. Par contre l’insuffisance cardiaque était plus fréquente (38 % vs 21 %, p<0,01) et les taux de 25OH Vit D étaient plus bas (15 vs 25ng/mL, p<0,05) dans le groupe non répondeur.

Discussion et conclusion

Au total, cette enquête met possiblement en évidence l’insuffisance cardiaque et les taux sériques bas de 25OH Vit D comme facteurs de résistance aux ASE. Ces résultats doivent être confirmés par une analyse multivariée et d’autres analyses basées sur une définition de la résistance aux ASE plus pertinente que celle de Solomon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 365-366 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relations entre équilibre glycémique et fonction rénale chez des diabétiques de type 2 avec néphropathie avérée : l’étude de cohorte ALICE-Protect
  • D. Joly, G. Choukroun, C. Combe, B. Dussol, J.P. Fauvel, J.M. Halimi, S. Quéré, B. Fiquet
| Article suivant Article suivant
  • Gestion de l’anémie lors de l’IRC stades 3–5 non dialysée (IRC ND) : résultats de l’enquête PrEPOFer
  • D. Attaf, M. Bouillet, J.M. Hurot, A. Testa, T. Raphael, B. Vendrely, S. Veillon, M. Touam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.