Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible chez le patient en insuffisance rénale chronique : à propos de 14 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.226 
D.D. Batouche , L. Sadaoui, B. Khemliche, A. Negadi, Z. Mentouri
 Réanimation Pédiatrique, CHU Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) chez l’enfant en insuffisance rénale chronique (IRC) réalise un tableau neuro-clinique varié.

Patients et méthodes

Nous avons relevé tous les dossiers d’enfants présentant les signes neuroradiologiques du SEPR durant 2004–2013, sur l’ensemble des enfants en IRC.

Résultats

Quatorze enfants avec un âge moyen de 8,6ans. À leur admission : tous avaient une HTA soit modérée, soit sévère. Un coma stade 2 aréactif (1 cas), 9 enfants étaient en coma post-critique et 4 étaient confus, avec des céphalées et un flou visuel. Le bilan biologique montrait : une hyponatrémie (127±1,05meq/), une hypocalcémie (80±1,4mg/L) et DFG calculé entre (5–8mL/min/m2). Une TDM cérébrale objectivait : des hypodensités, symétriques prédominant dans la région postérieure. Une IRM cérébrale réalisée chez 5 patients a montré : des zones en hyposignal en T1, hypersignal en T2 et en séquence FLAIR sous-corticale postérieure. Tous les patients ont été traités par les inhibiteurs calciques. Les crises convulsives ont été jugulées par anticonvulsivant. Un état de mal convulsif (2 cas) a nécessité une sédation par du thiopental et ventilation mécanique pendant 24heures. La première séance de dialyse a été entamée chez les 14 enfants en unité de dialyse. L’évolution a été favorable : 4 patients avaient retrouvé une vision normale après 5jours, et tous les enfants sont restés en poste en hémodialyse chronique.

Discussion et conclusion

L’encéphalopathie hypertensive chez nos 14 patients en décompensation de leur IRC est la cause la plus fréquente de ce SEPR, secondaire à la constitution d’un œdème vasogénique, survenant chez les patients avec une HTA insuffisamment traitée. Le diagnostic doit être évoqué devant toute encéphalopathie aiguë, facilité devant une hypertension artérielle et/ou devant un contexte évocateur. L’IRM cérébrale est l’examen de référence, en séquence de diffusion, notamment pour écarter un accident ischémique cérébral. Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible est une entité neuroradiologique réversible sous traitement bien adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 366 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion de l’anémie lors de l’IRC stades 3–5 non dialysée (IRC ND) : résultats de l’enquête PrEPOFer
  • D. Attaf, M. Bouillet, J.M. Hurot, A. Testa, T. Raphael, B. Vendrely, S. Veillon, M. Touam
| Article suivant Article suivant
  • L’hypertension artérielle et progression de la néphropathie diabétique chez les patients âgés diabétiques de type 2
  • F. El Alaoui Ismaili, I. Karimi, A. Chemlal, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.