Insuffisance rénale chronique chez les patients présentant une maladie de Takayasu - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.230 
H. Lazareth 1, , D. Saadoun 2, T. Mirault 3, E. Thervet 1, I. Lazareth 4, A. Karras 1
1 Néphrologie, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France 
2 Médecine Interne, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Médecine Vasculaire, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France 
4 Médecine Vasculaire, Hôpital Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Takayasu (MT) est une artérite inflammatoire entraînant une sténose progressive des artères de gros et moyen calibre, notamment les artères rénales. La prévalence de l’insuffisance rénale chronique (IRC) dans cette maladie n’a jamais été étudiée.

Patients et méthodes

Étude rétrospective multicentrique conduite dans 3 centres de référence pour la MT. Les dossiers médicaux des patients avec une MT, définie par les critères de l’ACR, ont été analysés à la recherche d’une IRC, définie par la présence d’un DFG (MDRD)<60mL/min/1,73m2 à deux reprises, à plus de 3mois d’intervalle.

Résultats

Sur les 240 patients atteints de MT, 16 patients présentaient une IRC (soit 6,7 %). Le sex-ratio (H/F) était de 2/14 et l’âge moyen au diagnostic de la MT égal à 49±17ans. Tous étaient hypertendus et dans les antécédents on notait un AVC dans 3 cas, une coronaropathie dans 3. Une corticothérapie avait été donnée à 11 patients, des immunosuppresseurs dans 9 cas. Une atteinte des artères rénales par la MT a été retrouvée chez 10 patients, unilatérale dans 4 cas, bilatérale dans 6. L’artériographie objectivait une sténose dans 13 cas, une occlusion dans 3. Dans 15 cas, l’IRC était objectivée après le diagnostic de la MT, avec un délai médian de 12ans (2 à 31). Une glomérulonéphrite était diagnostiquée dans 2 cas (GNMP et amylose AA), mais l’IRC a été le plus souvent attribuée à une néphropathie vasculaire. Au dernier suivi, 3 patients étaient en dialyse et les 13 patients non dialysés avaient un DFG médian de 39mL/min/1,73m2.

Discussion et conclusion

Dans la MT, l’IRC reste rare, souvent modeste, et secondaire essentiellement à une néphropathie vasculaire. Le pronostic fonctionnel rénal semble plus dépendant de l’HTA que de l’atteinte fréquente des artères rénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 368 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthodes de mesure de la graisse péri-rénale et intérêt dans la maladie rénale chronique
  • G. Favre, C. Grangeon-Chapon, C. Raffaelli, F. Francois, V. Esnault
| Article suivant Article suivant
  • Déclin du eDFG des diabétiques de type 2 protéinuriques : étude ALICE-Protect
  • J.P. Fauvel, G. Choukroun, C. Combe, B. Fiquet, J.M. Halimi, D. Joly, S. Quere, B. Dussol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.