L’intérêt de l’apport de l’œstrogène chez les femmes ménopausées en IRC - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.233 
L. Azouaou , A. Ould Abderhmane, F. Djedi, A. Benziane, M. Saidani, N. Chibane, M. Benabadji
 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, Secteur, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’élévation de la concentration de phosphore sérique a été associée à des événements diverses chez les patients atteints d’une IRC. Dans cette étude nous allons nous intéresser au dosage de la concentration sanguine du phosphore chez les femmes ménopausées et voir l’influence des œstrogènes sur la concentration du phosphore sérique.

Patients et méthodes

Étude cohorte portée sur 1520 patientes atteintes de maladie rénale chronique stades 3, 4 et 5, âgées entre 40 et 70ans et une moyenne de DFG de 20–70mL/min. Nous avons comparé le dosage de phosphore sanguin chez 3 groupes de patientes : G1 avant la ménopause, G2 après la ménopause avec un traitement à base d’œstrogène, G3 après la ménopause sans traitement à base d’œstrogène, tout en incluant plusieurs facteurs influençant ; DFG, indice de masse corporelle, l’apport alimentaire de P/24heures et les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète sucré, l’hyperparathyroïdie.

Résultats

Âge moyen (52,9±17ans), DFG (36,5±11,5mL/min), phosphore (mg/L) 36±1,5, ca (mmoles/L) 3,8±1,5, l’hormone parathyroïdienne (pg/mL) 56,0 [36,5 à 87,7]. Nous avons constaté que les concentrations de phosphore sérique diminuent progressivement entre 20 et 46ans et augmentent entre l’âge de 46 et 60ans (p<0,001) G1. Par contre cette étude nous montre que les femmes ménopausées G2 recevant un traitement à base d’œstrogène ont des taux sériques de phosphore significativement plus faibles que les patientes G3 sans traitement à base d’œstrogène en tenant compte des facteurs influençant la variation du phosphore tels que : DFG, IMC, PTH, Vitamine D.

Discussion et conclusion

C’est une étude transversale qui démontre l’efficacité de l’œstrogène dans le traitement de l’hyper-phosphorémie dans l’IRC. Sur le plan physiologique les œstrogènes jouent un rôle important dans la régulation du phosphore tels que les facteurs de croissance des fibroblastes.

Conclusion

L’apport d’œstrogène chez l’IRC peut avoir une influence importante sur les taux de phosphore sérique chez les femmes ménopausées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 369 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle de la pression artérielle et de la protéinurie chez des diabétiques de type 2 protéinuriques : résultats finaux de la cohorte ALICE-Protect
  • J.M. Halimi, D. Joly, B. Fiquet, C. Combe, B. Dussol, J.P. Fauvel, S. Quéré, G. Choukroun
| Article suivant Article suivant
  • Évolution et prise en charge de la maladie rénale chronique chez les sujets âgés de 70 ans : à propos d’une cohorte rétrospective issue du CHU de Nantes
  • M. Chapal, H. Maryvonne, M. Lino-Daniel, F. Le Borgne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.