Évolution et prise en charge de la maladie rénale chronique chez les sujets âgés de 70 ans : à propos d’une cohorte rétrospective issue du CHU de Nantes - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.234 
M. Chapal 1, , H. Maryvonne 1, M. Lino-Daniel 1, F. Le Borgne 2
1 Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale, CHU Nantes Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Ea 4275 Sphere - Biostatistics, Clinical Research And Pharmaco-Epidemiology, Université de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une augmentation de prévalence de la maladie rénale chronique (MRC) a été constatée en France et dans le Monde, en particulier chez les sujets âgés, qui ne bénéficient actuellement d’aucune recommandation spécifique de prise en charge.

Patients et méthodes

Notre étude monocentrique, rétrospective et observationnelle s’est intéressée aux modalités de prise en charge de 807 patients âgés de 70ans et plus et suivis dans le service de néphrologie du CHU de Nantes pour une MRC définie par un débit de filtration glomérulaire estimé par la formule MDRD inférieur à 60mL/min/1,73m2. Cent quatre-vingt-seize patients (24,29 %) ont atteint le stade de l’insuffisance rénale terminale (IRT) et 238 patients (29,49 %) sont décédés au cours de la durée de suivi de l’étude estimée à 56,80±30,71mois. Parmi les 196 patients ayant atteint le stade de l’IRT, un traitement de suppléance rénale a été débuté chez 107 patients (54,59 %) (hémodialyse : n=86 [43,88 %], dialyse péritonéale : n=13 [6,63 %], greffe rénale : n=10 [5,10 %]), alors qu’un traitement conservateur a été décidé pour 35,20 % d’entre eux (n=69). Les patients âgés de 80ans et plus et aux antécédents de néoplasies à la date d’entrée dans l’étude présentaient un risque de choix de traitement conservateur multiplié par 4,7 (p=0,0001 et p=0,0003, respectivement), indépendamment des autres facteurs de risque étudiés. Le type de traitement de l’IRT choisi est apparu comme un facteur de risque majeur influant sur la survie des patients en IRT, avec un risque de décès 6,89 fois plus important en cas de traitement conservateur comparativement aux patients en traitement de suppléance rénale (IC 95 % 3,57–13,27 ; p<0,0001).

Discussion et conclusion

La question de la mise en place d’un traitement de suppléance rénale ou conservateur au stade de l’IRT se pose inévitablement chez les sujets âgés, devant d’un côté la lourdeur du traitement risquant d’altérer leur qualité de vie et d’un autre côté une mortalité élevée. Une évaluation plus globale portant sur des facteurs socio-environnementaux, du niveau de dépendance (…) serait intéressante pour proposer une stratégie de traitement la plus adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 369-370 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intérêt de l’apport de l’œstrogène chez les femmes ménopausées en IRC
  • L. Azouaou, A. Ould Abderhmane, F. Djedi, A. Benziane, M. Saidani, N. Chibane, M. Benabadji
| Article suivant Article suivant
  • Les vacularites pauci-immunes : étude pronostique à propos de 65 cas
  • M. Hajji, S. Barbouch, A. Harzallah, S. Azeiz, F. Jaziri, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, K. Ben Abdelghani, A. Kheder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.