Hypertension artérielle, atteintes cardiaques et maladie rénale chronique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.237 
M. Guellil , A. Hamdani, R.H. Daouadji, D. Meknassi, S. Boudani, L. Oukil, K. Djouded, M. Meddahi, A. Lasfer, Y. Bendifellah, A. Kaddous
 Néphrologie-Dialyse-Transplantation, Ehu Oran, Faculté de Médecine Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) au cours de la maladie rénale chronique (MRC) représente un facteur majeur de morbimortalité de cause cardiovasculaire. Elle aggrave le pronostic des complications cardiaques fréquentes au cours de la MRC, et accélère l’évolution vers le stade d’insuffisance rénale terminale.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une méthode transversale descriptive et rétrospective, portant sur 131 patients entre 2008 et 2010, hypertendus, ayant une MRC de stade variable. Une stratification par niveau de fonction rénale a été faite selon la classification de la maladie rénale chronique de la National Kidney Fondation.

Discussion et conclusion

Trente et un patients sur les 131 (soit 23,66 % de la population d’étude), présentent une échocardiographie normale. Cent patients sur les 131 (soit 76 % de la population d’étude), présentent une échocardiographie pathologique, objectivant, une hypertrophie du ventricule gauche (HVG), et ou une diminution de la fraction d’éjection systolique, et/ou une altération de la fonction diastolique, et/ou une dilatation des cavités cardiaques, et/ou des lésions valvulaires, et/ou des signes d’hypokinésie postéro-latérale ou septale signant une cardiopathie ischémique.

Conclusion

Les complications cardiaques au cours de la MRC avec HTA, sont fréquentes. L’identification de ces complications et leur prise en charge précoce permettraient de réduire la morbi-mortalité cardiovasculaire, et d’agir sur la vitesse d’évolution de la MRC vers le stade d’insuffisance rénale chronique terminale [1, 2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 370-371 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations rénales au cours de la polyarthrite rhumatoïde : à propos de 20 cas
  • M. Hajji, S. Barbouch, A. Harzallah, I. Gorsane, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, A. Kheder
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il un nihilisme thérapeutique dans l’HTA de l’insuffisant rénal ?
  • Y. Dimitrov, D. Babici, F. Chantrel, J. Ott, T. Krummel, M. Lopez-Sublet, J. Baguet, Club des Jeunes Hypertensiologues

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.