Intérêt de l’IRM en pondération de diffusion dans le suivi de l’atteinte rénale liée à l’IgG4 sous rituximab - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.240 
A. Pozdzik 1, , C. Matos 2, I. Beukinga 3, C. Keyzer 2, S. Rorive 4, I. Brochériou-Spelle 5, S. Goldman 2, J.J. Boffa 6, P. Ronco 6, O. Pradier 3, M. Delhaye 7, J. Nortier 1
1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 Radiologie, Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
3 Hématologie Clinique, Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
4 Anatomie Pathologique, Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
5 Anatomie Pathologique, Hôpital Tenon, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Paris, France 
6 Néphrologie, Hôpital Tenon, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Paris, France 
7 Gastro-entérologie, Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphrite tubulo-interstitielle (NTI) est une des manifestations du syndrome d’hyper IgG4, entité caractérisée par une infiltration des organes cibles par les plasmocytes IgG4+ et une fibrose « storiforme ». La cortico-sensibilité est un des critères diagnostiques. En revanche, le traitement des formes cortico-résistantes et -dépendantes n’est pas bien défini.

Patients et méthodes

Nous présentons le cas d’un patient de 47ans atteint d’une NTI à IgG4 et suivi depuis 72mois. Il se plaint de fatigue récurrente et de douleurs abdominales post-prandiales. À l’exception de taux élevés de gamma-glutamyl transférase (gGT), de transaminases et d’IgG4, la fonction rénale est restée normale. Après 2 cures de méthylprednisolone (2010–11), l’azathioprine a été associée en 2012. En raison de la cortico-dépendance et de la persistance des lésions rénales focales bilatérales à l’imagerie par résonance magnétique en pondération de diffusion (IRM-PD), le rituximab (RTX) a été administré (376mg/m2 à 2semaines d’intervalle) en 2013. Avant la 1ère cure, la tomographie par émission de positrons (TEP) avait montré une hyperactivité métabolique au niveau d’une adénopathie axillaire et de l’aorte abdominale mais pas au niveau rénal. Après 5mois de RTX, les symptômes cliniques, les altérations biologiques, les cellules B de mémoire (IgD+CD27+) et les plasmatocytes circulants ont disparu. La TEP a montré une diminution de l’activité métabolique au niveau des lésions extrarénales précédemment décrites. Une régression spectaculaire des lésions rénales bilatérales a été objectivée à l’IRM-PD : le coefficient de diffusion apparent a presque doublé (0,776 vs 1,111×10−3 mm2/s) et le volume des lésions rénales a diminué de 50 % ce qui n’est pas observé avec d’autres traitements.

Discussion et conclusion

Notre observation démontre :

– une efficacité du RTX dans la forme cortico-dépendante de NTI liée à l’IgG4 sur les paramètres clinico-biologiques et les signes radiologiques ;

– un intérêt de l’IRM-PD comme approche radiologique non néphrotoxique et complémentaire de la TEP, dans le monitoring de l’efficacité de l’immunosuppression, le dépistage précoce de l’atteinte rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 371-372 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les recommandations des néphrologues ne sont pas suivies par les médecins traitants dans plus de la moitié des cas
  • Y. Dimitrov, F. Chantrel, T. Krummel, M. Kribs, J. Ott, C. Muller, E. Scheidt, L. Georgieva, CERRENE (Cercle de Recherche, de Réflexion et d’Études en NÉphrologie)
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathies interstitielles aiguës : à propos de 57 cas
  • A. Tliba, Y. Ben Ariba, Z. Elloumi, Y. Selmi, F. Ajili, N. Ben Abdelhafidh, B. Louzir, J. Labidi, S. Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.