Existe-t-il un nihilisme thérapeutique dans l’HTA de l’insuffisant rénal ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.238 
Y. Dimitrov 1, , D. Babici 2, F. Chantrel 2, J. Ott 1, T. Krummel 3, M. Lopez-Sublet 4, J. Baguet 5

Club des Jeunes Hypertensiologues

1 Néphrologie, Centre Hospitalier de Haguenau, Haguenau, France 
2 Néphrologie, Centre Hospitalier de Mulhouse, Mulhouse, France 
3 Néphrologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Médecine Interne, Hôpital, Avicenne, France 
5 Cardiologie, CHU Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses études ont montré que la prévalence et la sévérité de l’HTA augmentent chez l’insuffisant rénal. Nous avons postulé que cela pouvait être lié en partie à une réticence des médecins à augmenter le nombre de traitements anti-HTA quand l’insuffisance rénale est avancée, peut-être par crainte d’aggraver celle-ci.

Patients et méthodes

Nous avons extrait rétrospectivement des bases de données d’anciennes études du Club des Jeunes Hypertensiologues les données de patients pour lesquels les éléments suivants étaient disponibles : âge, sexe, poids, créatininémie, PA de consultation (moyenne de 3 mesures) et traitements antihypertenseurs.

Résultats

Six cent un patients ont été inclus (âge 67ans, clairance 47mL/min, 2,9 traitements antihypertenseurs). Ils ont été répartis en 3 groupes en fonction du niveau d’IR (clairance selon MDRD>60, entre 30 et 60 ou<30mL/min). Aucun patient n’était en dialyse. La PAS augmentait significativement avec la sévérité de l’insuffisance rénale, de même que le nombre de traitements antihypertenseurs qui passait de 2,6 pour le groupe normorénal à 2,8 pour le groupe de clairance 30–60 et à 3,3 pour les insuffisants rénaux sévères (Cl<30).

Discussion et conclusion

La PAS est significativement plus élevée chez les IR malgré une augmentation significative du nombre de traitements chez l’IR sévère. Cette augmentation ne suffit cependant pas à contrôler la PA de ces patients selon les recommandations actuelles, alors que le nombre moyen de traitements anti-HTA n’est pas très élevé. L’augmentation de la PAS chez les IR pourrait en partie être secondaire à un nihilisme thérapeutique relatif. La peur de faire « monter » la créatinine ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 371 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle, atteintes cardiaques et maladie rénale chronique
  • M. Guellil, A. Hamdani, R.H. Daouadji, D. Meknassi, S. Boudani, L. Oukil, K. Djouded, M. Meddahi, A. Lasfer, Y. Bendifellah, A. Kaddous
| Article suivant Article suivant
  • Les recommandations des néphrologues ne sont pas suivies par les médecins traitants dans plus de la moitié des cas
  • Y. Dimitrov, F. Chantrel, T. Krummel, M. Kribs, J. Ott, C. Muller, E. Scheidt, L. Georgieva, CERRENE (Cercle de Recherche, de Réflexion et d’Études en NÉphrologie)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.