Les atteintes rénales au cours du syndrome de Sjögren. À propos de 50 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.244 
S. Barbouch 1, , S. Hajri 2, S. Azaiez 1, A. Harzallah 3, R. Aouadia 2, F. Ben Hmida 1, K. Ben Abdelghani 2, A. Khedher 2
1 Service de Médecine A et Laboratoire de Pathologie Rénale, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Néphrologie et Hémodialyse, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Néphrologie-Dialyse, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sjögren primitif (SSp) est une maladie auto-immune chronique. Les atteintes rénales sont peu étudiées et conditionnent le pronostic de la maladie. Dans ce travail, nous allons étudier et analyser pour chaque type d’atteinte rénale : les aspects épidémiologiques, les caractéristiques cliniques, biologiques et histologiques, les modalités thérapeutiques, les modalités évolutives, les facteurs pronostiques d’évolution vers le stade terminal de l’insuffisance rénale.

Patients et méthodes

Étude rétrospective réalisée à partir de dossiers de patients présentant un SSp répondant aux critères de la classification européenne modifiée compliqué d’une atteinte rénale.

Résultats

Il s’agit de 50 cas âgés en moyenne de 52,82ans. Quarante-trois malades avaient une insuffisance rénale (IR) (86 %). Une hypokaliémie était notée dans 18,3 % des cas. Une acidose tubulaire était objectivée dans 68 % des cas. La protéinurie moyenne était de 0,88±1,21g/24heures. La PBR avait été pratiquée dans 19 cas montrant ; une NTI dans 10 cas et une néphropathie glomérulaire dans 8 cas : GEM dans 3 cas, GN à IgA dans 2 cas, un cas d’HSF, une GNPD dans un cas, une glomérulonéphrite proliférative endo- et extracapillaire dans un cas. Sept malades avaient des lithiases rénales. Seize patients avaient nécessité le recours à l’hémodialyse. La survie rénale globale était de 78 % à 1an puis à 65 % à 5ans. Les facteurs prédictifs d’une mauvaise survie rénale étaient : l’HTA, la présence des manifestations articulaires, le syndrome de Raynaud, la présence d’une insuffisance rénale initiale, l’acidose métabolique et la lymphopénie. Le recours à l’hémodialyse à l’admission était aussi associé à un mauvais pronostic rénal. Par contre, la corticothérapie était associée à un bon pronostic.

Discussion et conclusion

L’atteinte rénale la plus fréquente au cours du SSp est une NTI. Dans notre série la NTI avait représenté 84 % des atteintes rénales. I’IR est décrite dans 13 à 22 % des cas. La fréquence de l’IR dans notre série était expliquée par un biais de recrutement de notre service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 373 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration de l’acidose tubulaire chez le patient drépanocytaire
  • M. Cazenave, V. Audard, N. Cornière, A. Habibi, J. Sohier-Attias, F. Galacteros, P. Houillier, P. Bartolucci, M. Courbebaisse
| Article suivant Article suivant
  • La néphrocalcinose chez l’adulte
  • S. Chargui, A. Harzallah, I. Mami, H. Kaaroud, I. Hlal, F. Ben Hmida, S. Barbouch, A. Khedher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.