Évolution de la fonction rénale chez les patients infectés par le VIH traités pas atazanavir, ANRS C08 Aproco copilote - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.246 
A. Scemla 1, , C. Camille 2, 3, 4, M. Flamant 5, P. Granier 6, J.M. Molina 5, 7, F. Raffi 8, F. Mentré 2, 3, C. Leport 9
1 Transplantation Rénale et Soins Intensifs, Hôpital Necker, AP–HP, Paris, France 
2 Service de Biostatistiques, Inserm, Iame, Umr 1137, Paris, France 
3 Univ Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
4 AP–HP, Hôpital Bichat, Paris, France 
5 Service de Physiologie, Hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
6 Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU de Bourg-en-Bresse, Bourg-en-Bresse, France 
7 Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
8 Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU de Nantes, Nantes, France 
9 Umr 738, Inserm-Université Paris Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atazanavir (ATV), seul inhibiteur de protéase (IP) utilisable sans boost, pourrait avoir une toxicité rénale à long terme mais celle-ci n’est pas vérifiée.

Patients et méthodes

Dans la cohorte française ANRS C08 Aproco copilote de patients (pts) recevant des IP à partir de 1997, nous avons étudié les caractéristiques démographiques et l’évolution de la fonction rénale sous ATV. La formule CKD-Epi a été utilisée pour estimer le débit de filtration glomérulaire (DFGe). La pente de décroissance du DFGe (ΔFDGe) a été étudiée par modèle linéaire mixte selon les potentiels déterminants de la fonction rénale : âge, sexe, taux de CD4, charge virale, stade sida, hépatite B ou C, diabète, hypertension artérielle, exposition au ténofovir, tabagisme.

Résultats

Cent soixante-huit pts ont reçu de l’ATV pendant 27,9mois [0,9–66,7]. Lors de la mise sous ATV, l’âge médian était de 44,5ans, 76 % des pts étaient des hommes, suivis 8années. Le taux de CD4 était de 518/mm3 [6–1540], et la charge virale de 50 copies/mL [20–8106]. Cinquante-huit pour cent des pts ont été exposés au tenofovir pendant 28,8mois, et 69 % l’étaient encore lors de l’introduction de l’ATV. Cinq pour cent des pts ont présenté un épisode de colique néphrétique. La créatininémie et le DFGe médian étaient respectivement de 77μmol/L et 97mL/min/1,73m2 lors de l’introduction d’ATV. Sous ATV, la ΔFDGe a été de −0,006mL/min/mois, ce qui est comparable à la population générale. Seuls les pts ayant un DFGe initial<60mL/min (n=6 ; 4 %) ont eu une dégradation de la fonction rénale, avec ΔFDGe=−0,6mL/min/mois (p=0,05). En analyse multivariée, aucun autre facteur n’influence l’évolution de la fonction rénale.

Discussion et conclusion

Chez des pts traités en moyenne 2,3ans par ATV, la fonction rénale reste stable sauf lorsque le DFGe initial est inférieur à 60mL/min.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 374 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néphrocalcinose chez l’adulte
  • S. Chargui, A. Harzallah, I. Mami, H. Kaaroud, I. Hlal, F. Ben Hmida, S. Barbouch, A. Khedher
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de l’efficacité des antihypertenseurs donnés sous forme princeps ou générique
  • M. Bouiller, M. Dinic, D. Thibaudin, M. Mehdi, N. Maillard, I. Masson, C. Broyet, H. Mohey, C. Sauron, E. Alamartine, C. Mariat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.