Effet de l’angioplastie avec ou sans endoprothèse sur la pression artérielle ambulatoire de patients ayant une sténose athéroscléreuse de l’artère rénale et une hypertension artérielle résistante au traitement - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.256 
M. Dinic 1, , A. Lorthioir 2, L. Amar 2, C. Rafat 2, O. Steichen 3, G. Bobrie 2, M. Azizi 2, M. Sapoval 4, P.F. Plouin 2
1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, Hôpital Nord, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Service d’Hypertension Artérielle, AP–HP HEGP, Paris, France 
3 Service de Médecine Interne, Hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
4 Service de Radiologie Interventionnelle, AP–HP HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’HTA résistante (HTAR) au traitement demeure une indication à l’angioplastie sans que toutefois son intérêt ait été évalué par des études. Nous proposons dans cette étude de quantifier l’effet de l’angioplastie avec ou sans endoprothèse sur la pression artérielle (PA) ambulatoire de patients ayant une SAAR et une HTAR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une cohorte aux critères d’inclusion suivants :

– HTAR définie par une MAPA diurne ou auto-mesure tensionnelle135/85mmHg malgré au minimum une trithérapie anti-hypertensive comprenant au moins un diurétique ;

– une exploration à l’HEGP pour HTAR entre le 01/07/2000 et le 31/12/2012 ;

– une SAAR d’au moins 50 % confirmée par angiographie rénale ;

– angioplastie avec ou sans endoprothèse pour SAAR ;

– un suivi après angioplastie>1mois.

Résultats

Soixante-six patients (âge moyen 68,9±9,3ans, 42 hommes) remplissaient les critères d’inclusion. La SAAR était unilatérale chez 56 patients (84,8 %) et bilatérale (incluant notamment les SAAR sur rein unique) chez 10 patients (15,2 %). Le degré de sténose médian était de 75 % (50–95 %). Une pose d’endoprothèse a été réalisée pour 59 patients. Après un suivi médian de 5,8mois, la diminution de la PA ambulatoire (−10,18±17,43/−4,45±9,6mmHg, p<0,0001/0,0004) ainsi que le nombre de classes d’antihypertenseurs (3,98±0,98 versus 3,29±1,38, p<0,0001) sont statistiquement significatifs. L’utilisation de bloqueurs du système rénine-angiotensine, statines et antiagrégants plaquettaires est significativement augmentée. Aucun bénéfice sur la fonction rénale n’a été constaté.

Discussion et conclusion

Cette étude rétrospective montre une réduction significative de la pression artérielle ambulatoire et du nombre de classes anti-hypertensives après revascularisation de SAAR avec HTAR. Ce résultat est en cohérence avec les recommandations de l’ESH reconnaissant l’HTAR comme une indication valable de revascularisation chez les patients présentant une SAAR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 377-378 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations rénales au cours de l’endocardite infectieuse
  • M. Hajji, S. Barbouch, R. Aoudia, I. Gorsane, A. Harzallah, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, A. Kheder
| Article suivant Article suivant
  • Suivi du taux de la créatinine sérique au cours du traitement antirétroviral à Conakry
  • M.L. Kaba, M. Camara, M. Cissé, T. Tounkara, M. Traoré, A. Bah, M. Kourouma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.