Surdosage en tacrolimus - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.275 
E. Seydou Toure 1, , L. Rostaing 2, H. Moussa Diongole 3, Z. Moussa Tondi Maiga 4, E. Girardot 2
1 Néphrologie-Dialyse, Centre Hospitalier Inter-Communal Alencon-Mamers, Alençon, France 
2 Néphrologie-Dialyse-Tansplantation, CHU Rangueil, Toulouse, France 
3 Néphrologie-Dialyse, Hôpital National de Zinder, Niamey, Niger 
4 Néphrologie-Dialyse, Hôpital National de Lamorde, Niamey, Niger 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tacrolimus est le plus souvent utilisé en première ligne comme agent immunosuppresseur en transplantation d’organes solides. Peu d’études rapportent l’intérêt des échanges plasmatiques dans le surdosage en tacrolimus, molécule connue pour sa forte liaison protéique, son volume de distribution étendu, sa forte concentration intra-érythrocytaire et son hydrophobie.

L’objectif de notre étude est de décrire l’apport de l’échange plasmatique chez 4 patients transplantés hépatiques ayant présenté un surdosage sévère en tacrolimus.

Patients et méthodes

Notre étude est une étude observationnelle, non randomisée, rétrospective, réalisée au CHU de Toulouse sur une période consécutive de 40 mois. Six patients transplantés hépatiques ont présenté un surdosage sévère en tacrolimus ; parmi ceux-ci 4 ont bénéficié d’échanges plasmatiques sur cathéter de dialyse.

Discussion et conclusion

La baisse du résiduel de tacrolimus a été respectivement de 64, 85, 63 et 50 % chez les 4 patients ayant bénéficié d’échanges plasmatiques et de 53 et 59 % chez les patients surdosés non traités. Le faible effectif n’a pas permis une analyse statistique mais ces chiffres semblent comparables. L’interprétation peut être gênée par la transfusion de 2 culots globulaires pour le patient 6 dans les 48heures qui ont suivi le surdosage et on peut se demander si la baisse de 59 % n’a pas été favorisée par un passage intra-érythrocytaire du tacrolimus par cet apport de globules rouges.

Dans la littérature, il a été rapporté une baisse de 82 % après 2,5jours sous phénobarbital (25), une baisse de 68 % en 2jours sous phénytoïne (9), une baisse de 80 % à 4jours d’une ingestion massive de tacrolimus avec lavage gastrique et charbon activée (10) ; de 58 % sur 1 jour après une exsanguino-transfusion (1). Une plus large étude, prospective, avec monitorage rapproché des taux résiduels, serait intéressante pour préciser l’apport de cette technique dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 380 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponses allo-immunes et athérosclérose post-transplantation
  • T. Crépin, J. Bamoulid, J.M. Chalopin, J.M. Rebibou, C. Courivaud, P. Saas, D. Ducloux
| Article suivant Article suivant
  • Quelle est la valeur prédictive du calculateur de retard de reprise de fonction en transplantation rénale ?
  • J.L. Bosmans, M. Michalak, K. Wouters, M.M. Couttenye, K. Janssen Van Doorn, R. Hellemans, D. Ysebaert, T. Chapelle, G. Roeyen, K. de Greef, B. Bracke, D. Abramowicz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.