Caractéristiques morphologiques des néphrites à BK virus au cours de la transplantation rénale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.279 
M. Dao 1, , H. François 2, C. Mussini 1, A.A. Mazet 3, A.M. Roque Afonso 3, A. Durrbach 2, C. Guettier 1, S. Beaudreuil 2, E. Obada 2, M. Touzot 2, S. Ferlicot 1
1 Service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, CHU Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Service de Néphrologie-Transplantation-Dialyse, CHU Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
3 Service de Virologie, Hôpital Paul-Brousse, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de notre travail est de préciser les caractéristiques morphologiques des néphrites à BK virus (BKVAN) survenant au cours de la transplantation rénale.

Patients et méthodes

Nous avons relu les 43 ponctions-biopsies de greffon rénal (PBR) des 35 patients transplantés rénaux chez lesquels une BKVAN a été diagnostiquée entre 2000 et 2014. Pour chacune des PBR, nous avons gradé les lésions élémentaires histologiques selon la classification de Banff 2013, étudié la localisation corticale et/ou médullaire des inclusions virales et recherché la présence de dénudations des membranes basales tubulaires. Nous avons classé la nécrose tubulaire aiguë (NTA) selon son intensité : 0 (<10 % des sections tubulaires), grade 1 (10 à 25 %), grade 2 (26 à 50 %) et grade 3 (>50 %).

Résultats

La médiane au diagnostic de BKVAN était de 19 mois (3–45mois) après la transplantation rénale et aboutissait à la perte du greffon en moins d’un an dans 20 % des cas. Les principales anomalies morphologiques rencontrées étaient une fibrose interstitielle et une atrophie tubulaire étendues (grade 3=60 %, grade 2=19 %), un infiltrat inflammatoire marqué (ti 3=47 %, t1 2=21 %) et des dénudations focales des membranes basales tubulaires (60 %). La tubulite était le plus souvent minime (t1=51 %). Dix pour cent des PBR ne montraient pas de tubulite. Les lésions de glomérulite et de capillarite péritubulaire étaient exceptionnelles. Seules 5/43 des PBR présentaient un score g+ptc2, dont 4 sans autres arguments pour un rejet humoral. Des lésions de NTA de grade 1 étaient observées sur 22 % des PBR, de grade 2 sur 46 % des PBR et de grade 3 sur 12 % des PBR. Vingt pour cent des PBR ne présentaient pas de NTA. La NTA était moins importante chez les patients dont l’évolution était défavorable à court terme (p=0,043).

Discussion et conclusion

La BKVAN virus garde un pronostic péjoratif avec des lésions de fibrose interstitielle, d’atrophie tubulaire, d’infiltrat inflammatoire total et de nécrose tubulaire aiguë marquées. L’association entre BKVAN et rejet humoral est exceptionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 381-382 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence et rôle des anticorps anti-cardiolipides chez le transplanté rénal sur la fonction du greffon : une étude de cohorte
  • M. Gauthier, F. Canoui-Poitrine, B. Geoffray, S. Hue, T. Kofman, C. Leibler, V. Audard, D. Devaux, P. Lang, P. Grimbert, M. Matignon
| Article suivant Article suivant
  • Activité physique chez le greffé rénal
  • A. Rhair, S. Ait Faqih, Z. Houmaid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.