Étude des facteurs de risque de BK virurie significative au cours des trois premiers mois de transplantation rénale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.282 
T. Lamy 1, , N. Bouvier 1, T. Lobbedez 1, J. Dina 2, V. Chatelet 1, M. Ficheux 1, B. Hurault de Ligny 1
1 Néphrologie Dialyse, CHRU Clémenceau, Caen, France 
2 Laboratoire de Virologie, CHRU Clémenceau, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie à BK virus est une complication grave en transplantation rénale. La BK virurie précède toujours la néphropathie à BK virus. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs de risque de BK virurie significative au cours des 3 premiers mois de greffe rénale, dont l’AUC d’acide mycophénolique (MPA).

Patients et méthodes

La BK virurie et le dosage de l’AUC MPA ont été réalisés à 1 mois et 3 mois de greffe chez les patients transplantés rénaux au CHU de Caen entre juillet 2006 et juin 2011. La BK virurie significative est déterminée par une charge virale urinaire supérieure à 105 copies/mL. De multiples facteurs de risque ont été recherchés.

Résultats

255 patients ont été inclus dans l’étude. Au total, 38 (14,9 %) patients ont une BK virurie significative au cours des trois premiers mois. La valeur seuil d’AUC pour la prédiction d’une BK virurie significative est de 56h.mg/L (Se 43 %, Sp 82 %).

En analyse univariée, les patients ayant une BK virurie significative sont plus souvent des hommes (81,6 vs 62,6 % ; p=0,02), âgés (54,6±14,3 vs 49,5±13,3ans ; p=0,03) avec une AUC MPA plus élevée (54,1±21,1 vs 44,6±20,7h.mg/L ; p=0,02).

En analyse multivariée, l’âge supérieur à 58ans (RR 2,6 ; p<0,02), le sexe masculin (RR 3,1 ; p<0,02) et une AUC MPA supérieure à 56h.mg/L (RR 2,8 ; p<0,001) sont des facteurs de risque de BK virurie significative au cours des 3 premiers mois de greffe.

Discussion et conclusion

L’exposition à une AUC supérieure à 56h.mg/L favorise l’apparition d’une BK virurie significative au cours des 3 premiers mois de greffe. Une AUC MPA inférieure à 55h.mg/L doit probablement être envisagée chez certains patients voire tous les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 382-383 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expression d’HNF-1? est dépendante de la calcineurine (phosphatase 2B) épithéliale : implications chez les patients avec mutation d’HNF1B bénéficiant d’une transplantation
  • S. Faguer, L. Esposito, A. Casemayou, Y. Pirson, S. Decramer, C. Cartery, M. Hazan, G. Mourad, G. Roussey, P. Merville, D. Chauveau, L. Rostaing
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale et antécédent de maladie psychiatrique
  • T. Kofman, S. El Rharib, N. Kamar, P. Malvezzi, M. Matignon, P. Lang, P. Grimbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.