L’expression d’HNF-1? est dépendante de la calcineurine (phosphatase 2B) épithéliale : implications chez les patients avec mutation d’HNF1B bénéficiant d’une transplantation - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.281 
S. Faguer 1, , L. Esposito 1, A. Casemayou 2, Y. Pirson 3, S. Decramer 4, C. Cartery 5, M. Hazan 6, G. Mourad 7, G. Roussey 8, P. Merville 9, D. Chauveau 1, L. Rostaing 1
1 Département de Néphrologie et Transplantation d’Organes, CHU Rangueil, Toulouse, France 
2 Equipe 12, Inserm U1048-I2Mc, Toulouse, France 
3 Service de Néphrologie, Clinique Universitaire de Louvain, Louvain, Belgique 
4 Service de Néphrologie-Dialyse-Tansplantation Rénale, Hôpital des Enfants, Toulouse, France 
5 Service de Néphrologie, Hôpital Tenon, Paris, France 
6 Service de Néphrologie et Transplantation Rénale, CHRU Lille, Lille, France 
7 Service de Néphrologie et Transplantation Rénale, CHU Montpellier, Montpellier, France 
8 Service de Néphrologie, Hôpital Mère–Enfants, Nantes, France 
9 Service de Néphrologie et Transplantation Rénale, CHU Bordeaux-Hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pronostic des patients porteurs d’une mutation d’HNF1B après transplantation rénale (TR) ou rein/pancréas (TRP) est mal connu.

Patients et méthodes

Étude rétrospective évaluant le devenir des patients HNF1B bénéficiant d’une TR/TRP. Caractérisation in vitro de l’impact des anticalcineurines (ACN) sur l’expression d’HNF1B.

Résultats

15 patients HNF1B ont été inclus (13 TR, 2 TRP ; âge moyen à la greffe 28ans [5–53]). Avant greffe, 9 patients n’étaient pas diabétiques et 8 n’avaient pas d’anomalies des tests hépatiques. L’immunosuppression était la suivante : induction (n=10), ACN (tacrolimus [n=11] ou CsA [n=4]), MMF (n=14) ou AZA (n=1), et prednisone (n=15). Après un suivi de 73±56 mois [17–180], le DFGe était à 65±29mL/min/1,73m2. Après TR, 5/9 patients (55 %) ont développé un diabète précoce, 4/8 patients (50 %) ont développé des anomalies hépatiques et 2/7 patients ont très nettement aggravé leurs tests hépatiques (choléstase non ictérique en particulier) sans explication à la biopsie hépatique. In vitro, la culture de cellules HK2 en présence d’inhibiteurs de la calcineurine (CsA ou tacrolimus) induit une diminution dose-dépendante de l’expression d’HNF1B et de ses gènes cibles (TMEM27, CDH16, PKD2). L’inhibition de la calcineurine bloque normalement la translocation des facteurs de transcription NFAT dans le noyau. Pour autant, malgré la liaison du facteur de transcription NFATc1 en amont d’HNF1B, l’inhibition sélective des facteurs NFATc1-4 ne s’accompagne pas dans ces cellules de la perte d’expression d’HNF1B. L’impact des ACN sur la ciliogenèse dépendante d’HNF1B dans les cholangiocytes, est en cours de caractérisation.

Discussion et conclusion

Chez les patients mutés pour HNF1B, un diabète et une choléstase précoces ou sévères sont fréquents après transplantation avec prise d’ACN. Dans un contexte de mutation préexistante d’HNF1, les ACN diminuent l’expression d’HNF1B, et miment les conséquences de la délétion bi-allélique d’Hnf1B chez la souris (dysfonction pancréatique et paucité des voies biliaires).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 382 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique chez le greffé rénal
  • A. Rhair, S. Ait Faqih, Z. Houmaid
| Article suivant Article suivant
  • Étude des facteurs de risque de BK virurie significative au cours des trois premiers mois de transplantation rénale
  • T. Lamy, N. Bouvier, T. Lobbedez, J. Dina, V. Chatelet, M. Ficheux, B. Hurault de Ligny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.