Transplantation rénale et antécédent de maladie psychiatrique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.283 
T. Kofman 1, , S. El Rharib 2, N. Kamar 3, P. Malvezzi 4, M. Matignon 1, P. Lang 1, P. Grimbert 1
1 Néphrologie et Transplantation, Hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
2 Néphrologie et Transplantation Rénale, Hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
3 Néphrologie et Transplantation d’Organes, CHU Rangueil, Toulouse, France 
4 Néphrologie, Hôpital Michalon, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aucune donnée n’est disponible sur le devenir des patients greffés d’un rein et ayant pour antécédent une psychose chronique ou un trouble bipolaire.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude multicentrique sur 3 centres français rétrospective de 1989 à 2012 avec comme unique critère d’inclusion une transplantation rénale avec pour antécédent une maladie bipolaire (PMD) ou une psychose chronique évolutive. Notre objectif était d’évaluer les résultats de la transplantation et l’évolution de la maladie psychiatrique.

Résultats

Vingt-trois patients (12 hommes) âgés de 30,0 à 73,0ans (médiane 51,9ans) ont été inclus. Six étaient atteints d’une schizophrénie, 2 d’une psychose hallucinatoire chronique (PHC) et 15 PMD. Vingt-deux patients étaient dialysés au moment de la greffe avec un temps médian en dialyse de 2,5ans (0,8–11,9). Après la greffe, 18 (78,3 %) patients ont présenté au moins une décompensation psychiatrique dont 2 immédiatement après la greffe et 12 (52,1 %) ont été hospitalisés en milieu spécialisé. Douze (66,6 %) de ces patients avaient une PMD et 6 (33,3 %) une schizophrénie ou une PHC. Une tentative de suicide a été rapportée parmi les PMD. L’arrêt du traitement immunosuppresseur a été noté chez quatre (17,4 %) patients (2 PMD et 2 schizophrènes) et pour trois d’entre eux cet arrêt a été la cause de la perte du greffon. A la fin du suivi (médiane 5,0ans (0,2–17,9), 8 patients avaient présenté un épisode de rejet aigu. La survie patient était de 82,6 %, la survie greffon était de 82,6 %. Le DFG estimé médian était de 77,5mL/min/1,73m2 (40–120).

Discussion et conclusion

Pour la première fois nous avons rapporté la faisabilité de la transplantation rénale dans une population atteinte d’une maladie psychiatrique sévère. La greffe rénale se complique souvent de décompensations psychiatriques justifiant d’une évaluation avant la transplantation et d’une surveillance post-transplantation médico-psychiatrique optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 383 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des facteurs de risque de BK virurie significative au cours des trois premiers mois de transplantation rénale
  • T. Lamy, N. Bouvier, T. Lobbedez, J. Dina, V. Chatelet, M. Ficheux, B. Hurault de Ligny
| Article suivant Article suivant
  • La machine à perfusion rénale en France : devenir d’une série de patients transplantés à un an. Étude rétrospective cas-témoin
  • A. Colombo, F. Bridoux, A. Thierry, G. Touchard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.