Incidence et caractéristiques des replis d’auto-dialyse vers les centres lourds dans une région française - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.110 
A. Barthelemy 1, , T. Lobbedez 1, J.M. Batho 2, E. Cardineau 3, P. Henri 1, A. Jeanson 4, I. Landru 5, J. Potier 6, E. Zagdoun 7, C. Béchade 1, P. Thibon 8
1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, CHU Clémenceau, Caen, France 
2 Néphrologie-Dialyse, Hôpital Privé Saint-Martin, Caen, France 
3 Néphrologie-Dialyse, CH Inter-communal Alençon-Mamers, Alençon, France 
4 Néphrologie-Dialyse, CHG Jacques Monod, Flers, France 
5 Néphrologie-Dialyse, CHG Robert Bisson, Lisieux, France 
6 Néphrologie-Dialyse, CHG Pasteur, Cherbourg-Octeville, France 
7 Néphrologie-Dialyse, CH Franco-Américan Saint-Lô, Saint-Lô, France 
8 Cellule Épidémiologique Rein, CHU Caen Côte de Nacre, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le repli, correspondant à la réalisation temporaire ou définitive de séances d’hémodialyse en centre lourd pour un patient d’auto-dialyse, est peu étudié [1]. Le but de notre étude était d’étudier l’incidence et les caractéristiques des replis au sein d’une région.

Patients et méthodes

De façon rétrospective, les replis d’une cohorte ouverte dynamique de 193 patients incidents en auto-dialyse entre 2006 et 2010 (âge moyen 57,5±14,8ans ; ancienneté en dialyse 3,8±7ans ; sex-ratio 2/1) ont été étudiés. L’événement principal étudié était le repli d’auto-dialyse vers le centre lourd. Le repli était défini comme temporaire (RT) sans ou avec hospitalisation (RH) ou définitif (RD). La fréquence, le nombre et les facteurs de risque de repli ont été étudiés par une analyse de survie et un modèle de régression binomiale négative.

Résultats

Au moins un repli a été observé chez 117 patients (60,6 %), survenant en moyenne 11,4±11,8mois après la mise en auto-dialyse, d’une durée moyenne de 10,5±16,9jours. Dans 85,5 % des cas les replis survenaient dans les deux premières années d’auto-dialyse. Le nombre moyen de replis était de 2,7±4 par sujet correspondant à 4,5±9,3 séances de dialyse. Il s’agissait de RT dans 54 % des cas, de RH dans 39,7 % des cas. La cause principale de RH était cardiovasculaire (18,3 %), l’abord vasculaire était impliqué dans 10,3 % des cas. Trente-trois patients (16,7 %) ont eu un RD (6,3 %). Ils étaient plus âgés que ceux sans RD (64ans±15,0 versus 56,2±14,5) avec plus d’artériopathie (p=0,04), de cancer (p=0,003) et d’arythmie (p=0,02). Peu de facteurs étaient associés avec la fréquence des replis ou leur nombre. En analyse multivariée, après ajustement sur le centre, l’artériopathie était indépendamment associée à un plus grand nombre de replis (RR=2,06, p=0,04).

Discussion et conclusion

Le repli est fréquent, survenant dans les deux premières années chez plus de la moitié des patients auto-dialysés et semble peu lié aux caractéristiques des patients. Les facteurs liés aux différences de pratiques entre les centres semblent importants et restent à étudier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 392 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Registre de l’insuffisance rénale chronique terminale traitée par dialyse au niveau de la Daïra (sous-préfecture) de Batna, Algérie
  • A. Chinar, H. Bouncer, D. Roula
| Article suivant Article suivant
  • Aspects cliniques et évolutifs de l’enfant insuffisant rénal chronique au CHU Oran : réalités et perspectives
  • D.D. Batouche, L. Sadaoui, B. Khemliche, A. Negadi, Z. Mentouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.