L’influence du sexe sur la progression de l’atteinte rénale et le contrôle tensionnel dans le diabète de type 2 - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.114 
A. Chemlal , I. Karimi, F. Alaoui Ismaili, I. Haddiya, Y. Bentata
 Néphrologie-Hémodialyse, Centre Hospitalier Al Farabi Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La progression de la maladie rénale chronique dans le diabète de type 2 reste influencée par plusieurs facteurs. L’âge avancé, l’hypertension artérielle, l’albuminurie élevée et le bas débit de filtration glomérulaire (DFG) restent les principaux facteurs corrélés à cette progression. Le but de ce travail est d’évaluer l’influence du sexe sur la progression de l’atteinte rénale et le contrôle tensionnel dans le diabète type 2.

Patients et méthodes

Étude prospective incluant tous les patients DT2 ayant un suivi néphrologique d’une année. Deux groupes de patients, groupe 1 : patients de sexe masculin et groupe 2 patients de sexe féminin. Les données cliniques et biologiques ont été collectées à l’admission et après un an de suivi.

Résultats

Quatre cent quatre-vingt-six patients ont été colligés. Trois cent seize de sexe féminin et 170 de sexe masculin. La différence était statistiquement significative entre les groupes 1 et 2, respectivement concernant les paramètres d’admission : les antécédents de comorbidités cardiovasculaire (18,8 % vs 12 % ; p=0,04), l’indice de masse de corporelle (27,0±3,8 vs 29,7±4,7 ; p<0,001), l’obésité morbide (1,8 % vs 10,1 % ; p=0,001) et le DFG (91 [64,112] vs 87 [52,103] mL/min/1,73m2 ; p<0,001). Pas de différence statistiquement significative concernant l’âge, l’ancienneté du diabète, la pression artérielle systolique (PAS) et diastolique et l’albuminurie. Concernant la progression de la maladie rénale (DFG<60mL/min à un an de suivi) était de 20,6 % vs 25,3 % et la pression artérielle systolique était de 140±18 vs 138±18 dans les groupes 1 et 2, respectivement. Pas de différence statistiquement significative en comparant la PAS (admission vs fin de suivi) dans chaque groupe alors que la différence était statistiquement significative concernant la comparaison du DFG (admission vs fin de suivi) dans chaque groupe de patients.

Discussion et conclusion

En dépit de la différence observée de certains paramètres cliniques et/ou biologiques d’admission entre les deux groupes de patients, la progression de la maladie rénale et le contrôle tensionnel restent identiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 394 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’incidence de l’IRCT dans les DOM
  • J. Deloumeaux, C. Basurko, J. Guiserix, J.M. Tivollier, J.M. Dueymes, M. Nacher, S. Merle, D. Rochemont, J. Peruvien, N. Neller, J.M. Gabriel, C. Couchoud
| Article suivant Article suivant
  • Morbidité et mortalité hospitalières dues à l’insuffisance rénale chronique dans un pays dont l’accès à la dialyse est limité
  • A.O. Bah, M.C. Balde, T.A. Diallo, K.H. Bah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.