Prévalence de l’insuffisance rénale et facteurs associés chez les patients traités par les antirétroviraux au CNHU-HKM de Cotonou - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.120 
J. Vigan 1, , A. Azon-Kouanou 2, B.L. Agboton 1, C.M.B. Houngbè 3, D.M. Zannou 3, F. Houngbè 1
1 Clinique Universitaire de Néphrologie Hémodialyse, Centre National Hospitalier et Universitaire-HKM, Cotonou, Bénin 
2 Clinique Universitaire de Médecine Interne, CNHU-HKM, Cotonou, Bénin 
3 Clinique Universitaire de Médecine Interne, Centre National Hospitalier et Universitaire-HKM, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la fréquence de l’IR chez les PVVIH sous traitement antirétroviral (TAR) et identifier les facteurs associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique, conduite au Centre de Traitement Ambulatoire des PVVIH du CNHU-HKM de Cotonou d’avril à juillet 2013. Étaient inclus, les patients âgés de plus de 16ans, prenant un TAR depuis au moins trois mois et ayant dans leur dossier médical la créatininémie à l’initiation du TAR. Une nouvelle créatininémie a été réalisée à l’inclusion dans l’étude. La protéinurie était recherchée à la bandelette. L’insuffisance rénale était définie par une créatininémie supérieure à 12mg/L chez la femme et à 14mg/L chez l’homme. Les facteurs associés à l’IR étaient recherchés par régression logistique en analyse uni- et bivariée. Les intervalles de confiance étaient calculés à 95 % et le seuil alpha à 5 %.

Résultats

Quatre cent quatre-vingt patients étaient inclus (73,3 % de femmes ; âge moyen : 41,4±9,16ans, scolarisés : 64,6 %). La prévalence de l’IR était de 9,8 % (47 cas). Les principaux facteurs associés étaient l’hypertension artérielle (OR : 2,81 [1,37–5,80] ; p<0,01), l’existence d’une créatininémie élevée avant l’initiation du TAR (OR : 2,14 [1,03–4,46] ; p<0,04) et la présence d’une protéinurie (OR : 4,4 [2,19–8,7] ; p<0,01). La didanosine était également associée à l’apparition d’une IR.

Discussion et conclusion

La prévalence de l’IR chez les patients recevant un TAR est élevée. Le dosage de la créatininémie dans le suivi biologique au cours du TAR reste une nécessité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 396 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et déterminants de la maladie rénale chronique chez l’adulte en milieu urbain
  • F. Kaze Folefack, H. Mopa Tchuendem, M.P. Halle, G. Ashuntantang, J. Ngogang
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de risque de la maladie rénale chronique dans la Région de Grands-Lacs
  • J. Bagula, O. Devuyst

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.