Prévalence et facteurs de risque de la maladie rénale chronique dans la Région de Grands-Lacs - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.121 
J. Bagula 1, , O. Devuyst 2
1 Néphrologie et Dialyse, Centre Hospitalier Régional, Kigali, Rwanda 
2 Maladies Génétiques, University Of Zurich, Zurich, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Contexte et objectif

La prévalence de la maladie rénale chronique est inconnue dans la Région de Grands-Lacs. Nous avons mené une étude transversale de septembre 2010 à août 2013 pour cerner la prévalence et les facteurs de risque.

Patients et méthodes

La population d’étude était constituée par les sujets âgés de 18ans. Le questionnaire d’étude comprenait l’âge, le sexe, le poids, la PA, la glycémie, les lipides, la consommation du tabac, de l’alcool et/ou du sel, le globule rouge et l’albumine, la prise de médicaments amaigrissants ou la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, le revenu, le niveau d’éducation, la créatinine, l’estimation du taux de filtration glomérulaire. Le traitement des données a utilisé le logiciel Epidata® et SPSS®. L’intervalle de confiance a été de 95 %. Un total de 1355 sujets a été sélectionné à partir de 12 unités primaires ; 1289 sujets ont terminé l’enquête avec un taux de 95 % de réponse. La prévalence ajustée était de 48,8 % pour l’hypertension, de 26,2 % ; de 4,1 % pour l’albuminurie et de 3,4.

Discussion et conclusion

La prévalence de la MRC (eGFR<60mL/min/m2) a été de 2,1 % ; celle du diabète de 5,9 % ; celle de l’hyperlipidémie de 27,4 % ; celle de l’obésité de 16,7 % ; celle de l’albuminurie de 16,2 % ; celle de l’hypertension de 18,8 % ; 19,1 % des adultes avaient un indicateur de lésion rénale, qui est plus élevée que celle observée dans le monde entier (13 % et 12,1 %). L’augmentation de la fréquence de l’hypertension et de l’albuminurie est expliquée par l’hypoxie et/ou par la polyglobulie. Cette étude est la première dans la Région de Grands-Lacs sur la maladie rénale chronique mettant en exergue la prévalence et les facteurs de risque. Elle a montré que chez noir, l’albuminurie et l’hypertension étaient fortement associées. Une enquête rigoureuse future est nécessaire pour confirmer l’association de facteurs de risque et étudier leur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 396-397 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’insuffisance rénale et facteurs associés chez les patients traités par les antirétroviraux au CNHU-HKM de Cotonou
  • J. Vigan, A. Azon-Kouanou, B.L. Agboton, C.M.B. Houngbè, D.M. Zannou, F. Houngbè
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre maladie rénale chronique et HTA pseudorésistante chez le sujet âgé
  • J. Kaboré, M. Metzger, C. Helmer, Z.A. Massy, B. Stengel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.