IRA acquise en communauté chez les patients avec maladie rénale chronique : une étude prospective observationnelle - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.127 
B. Ponte 1, C. Alves 2, F. Stucker 3, V. de la Fuente 2, N. Vuilleumier 4, O. Rutschmann 5, P.Y. Martin 1, S. Carballo 2, P. Saudan 1,
1 Service de Néphrologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Service de Médecine Interne Générale, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 
3 Service de Néphrologie, Hôpital de la Providence, Neuchâtel, Suisse 
4 Service de Médecine de Laboratoire, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 
5 Service des Urgences, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients avec maladie rénale chronique (MRC) sont particulièrement prédisposés à l’insuffisance rénale aiguë acquise en communauté (IRA-AC). Nous avons cherché à mieux définir les caractéristiques de l’IRA-AC chez les patients avec MRC.

Patients et méthodes

Étude prospective observationnelle aux urgences d’un hôpital universitaire, identifiant chaque patient>16ans admis avec un taux de filtration glomérulaire estimé (TFGe)<60mL/min. Les patients précédemment connus pour un TFGe<60mL/min ont été inclus dans cette analyse et une IRA surajoutée était définie comme une baisse du TFGe par rapport aux valeurs de base selon les critères KDIGO 2012.

Résultats

Du 1er mai au 21 juin 2013, 8464 patients ont été admis. Un TFGe<60mL/min était présent chez 664 patients (8 %), dont 439 avaient une MRC. Une IRA-AC a été diagnostiquée chez 101 (23 %) des patients avec MRC. L’IRA-AC était pré-rénale, rénale et post-rénale dans 73, 17 et 9 % des cas. La présence d’un diabète conférait 70 % de chance de plus d’avoir une IRA-AC. Les patients avec IRA–AC avaient des bloqueurs du SRA et des diurétiques dans 53 et 54 % versus 38 et 45 % chez ceux sans IRA-AC (p<0,001). La mortalité à 3mois était de 6 % chez les patients avec MRC seule et 9 % chez ceux avec IRA–AC surajoutée (ns). La médiane de durée du séjour hospitalier a été de 8jours (IQR : 2–17) chez les patients admis aux urgences avec MRC seule et de 12jours (IQR : 4–30) chez ceux avec IRA–AC surajoutée (p<0,003).

Discussion et conclusion

L’IRA-AC est plus souvent rencontrée chez les patients diabétiques avec MRC et chez ceux traités par diurétiques et bloqueurs du SRA. Elle est associée à un possible surcroît de mortalité à court terme et à une prolongation significative du séjour hospitalier. Certains cas d’IRA-AC pourraient être probablement évités chez ces patients, à l’aide d’une éducation thérapeutique ciblée sur la discontinuation temporaire des diurétiques et des bloqueurs du SRA en cas d’affection aiguë entraînant une instabilité hémodynamique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 398-399 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients hospitalisés en néphrologie en 2013
  • M. Ezziani, N. Tazi El Pardya, H. Mbarki, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli Houssaini
| Article suivant Article suivant
  • Enquête de prévalence de la maladie rénale chronique dans la région Nord du Sénégal
  • S. Seck, F. Ka, M. Cisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.