Altérations de la structure épithéliale des cellules tubulaires rénales en réponse au shear stress - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.262 
D. Maggiorani , M. Belloy, A. Casemayou, R. Dissard, J. Bellière, C. Caubet, J.L. Bascands, J. Schanstra, B. Buffin-Meyer
 Equipe 12, Inserm U1048 - I2Mc, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le shear stress (FSS) urinaire, généré par l’écoulement de l’urine dans le tubule rénal, est modifié précocement dans la majorité des néphropathies. De récents résultats suggèrent que le FSS urinaire pourrait contribuer au développement de l’inflammation tubulo-interstitielle dans les maladies rénales. En revanche, son impact sur l’intégrité de l’épithélium tubulaire est largement méconnu. Le but de cette étude est donc d’évaluer par une approche in vitro les effets du FSS sur le phénotype épithélial des cellules tubulaires rénales.

Matériels et méthodes

Des cellules HK-2 cultivées à forte confluence sur du collagène IV sont exposées à un FSS laminaire et continu. Les cellules servant de contrôle sont maintenues en conditions statiques. La structure épithéliale des cellules est évaluée en étudiant par PCR quantitative, western blot ou immunofluorescence les composants des jonctions serrées (claudine-2, Zo-1), des jonctions d’ancrage (E-cadhérine, bêta-caténine), du complexe Par de polarité apicale (pard3, pard6, cdc42 et PKC-zeta) et du cil primaire (tubuline alpha-acétylée).

Résultats

Dans les cellules HK-2 soumises pendant 48h à un FSS d’intensité 0,5Pa, on observe la disparition de claudine-2. La distribution de ZO-1 est modifiée, son marquage à la membrane devenant discontinu. La quantité d’E-cadhérine est diminuée et l’expression de ses répresseurs Snail1 et Slug est au contraire augmentée. Le FSS entraîne également une relocalisation de bêta-caténine de la membrane vers le cytoplasme. Il réduit fortement le niveau d’ARNm codant pard6 sans changer l’expression de pard3, cdc42 et PKC-zeta. Enfin, le FSS provoque la perte du cil primaire apical. L’ensemble de ces effets est atténué par des intensités plus faibles de FSS (0,01Pa et 0,1Pa) et pour des temps plus courts (5h et 24h).

Discussion et conclusion

Ainsi, en réponse au FSS, les cellules tubulaires perdent un nombre important de leurs caractéristiques épithéliales. Les variations du FSS urinaire pourraient donc jouer un rôle dans la progression des néphropathies, via la désorganisation de l’épithélium tubulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 403 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inhibition de l’époxyde hydrolase soluble prévient les conséquences cardiaques et vasculaires de l’insuffisance rénale post-ischémie-reperfusion
  • A. Soudey, D. Coquerel, J. Favre, C. Roche, M. Le Besnerais, A. Lejeune, A. Dumesnil, V. Richard, J. Bellien, D. Guerrot
| Article suivant Article suivant
  • L’exposition chronique de souris à des nanoparticules de titane ou de silice par l’eau de boisson entraîne une amylose rénale
  • D. Boudard, M. Leboidre, J.P. Klein, B. Laurent, A. Couderc, L. Lakhdar, M. Cottier, E. Alamartine, A. Bencsick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.