Angiomatose bacillaire après transplantation rénale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.411 
G. Lano 1, , P.E. Fournier 2, R. Purgus 3, L. Andrac 4, T. Legris 3, Y. Berland 5, V. Moal 5
1 Centre de néphrologie et transplantation rénale, hôpital Conception, AP–HM, Marseille, France 
2 Laboratoire de bactériologie, hôpital Timone, AP–HM, Aix-Marseille université, Marseille, France 
3 Centre de néphrologie et de transplantation rénale, hôpital Conception, AP–HM, Marseille, France 
4 Service de pathologie, hôpital Nord, AP–HM, Marseille, France 
5 Centre de néphrologie et transplantation rénale, hôpital Conception, AP–HM, Aix-Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiomatose bacillaire est une infection opportuniste rare après transplantation d’organe solide (moins de 30 cas rapportés dans la littérature). La maladie, causée par Bartonella henselae (Bh) ou Bartonella quintana, décrite pour la première fois en 1983 chez un patient infecté par le VIH [1], a été rapportée en 1990 chez un transplanté cardiaque [2]. Nous rapportons le cas d’une angiomatose bacillaire après transplantation rénale.

Patients et méthodes

Dix mois après une troisième transplantation rénale, un homme de 41 ans présente une lésion cutanée sous-labiale de croissance rapide puis fièvre et amaigrissement. On note un syndrome inflammatoire, une cholestase anictérique, une thrombopénie et une insuffisance rénale aiguë. L’évolution clinique et biologique est défavorable sous ceftriaxone. Le scanner thoraco-abdo-pelvien montre des épanchements pleuraux, des adénomégalies médiastinales et du hile hépatique, et une hépatomégalie. L’examen anatomo-pathologique de la lésion cutanée révèle une réaction inflammatoire granulomateuse à prédominance histiocytaire avec prolifération vasculaire. La coloration de Warthin–Starry confirme la présence de bacilles intrahistiocytaires. Bh est identifiée par PCR et séquençage uniquement sur les extraits ADN de la biopsie cutanée. La sérologie et la culture sont négatives. Le western blot confirme la présence d’antigènes sériques de Bh. La reprise de l’anamnèse révèle des griffures de chat deux mois avant l’épisode. L’antibiothérapie par érythromycine permet d’obtenir une apyrexie en 5jours et une normalisation biologique en 10jours. Nous avions éliminé une endocardite.

Discussion et conclusion

Bh compte parmi les60 % d’agents pathogènes humains d’origine zoonotique. Son réservoir est le chat. Bh est une bactérie ubiquitaire et fastidieuse. Il faut savoir évoquer l’angiomatose bacillaire chez des patients transplantés d’organes solides, présentant des lésions cutanées volontiers uniques, une fièvre et des adénopathies. Les risques d’infection zoonotique peuvent être réduits par l’éducation des patients. La connaissance des zoonoses ainsi que l’utilisation des techniques de biologie moléculaire sont nécessaires pour diagnostiquer les infections à Bh.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 409 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variantes anatomiques vasculaires et décision de non-prélèvement
  • L. Ben Fatma, B. Zannad, M. Belkhiria, N. Rafrafi, R. Khedher, H. Jebali, W. Smaoui, M. Krid, L. Rais, S. Beji, K. Zouaghi, F. Ben Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.