Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Implantation cochléaire bilatérale : influence de l’asymétrie sur le bénéfice binaural - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.482 
S. Achard , C. Renard, S. El hamine, D. Douchement-santerre, J. Lamblin-desruelles, C. Vincent
 CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Cette étude a pour but d’évaluer les scores d’intelligibilité vocale dans le silence et le bruit et de mettre en évidence un lien entre le bénéfice binaural avec deux implants cochléaires et l’asymétrie interaurale.

Matériel et méthodes

Étude clinique monocentrique incluant vingt-quatre patients majeurs présentant une surdité profonde pré ou postlinguale implantés de manière bilatérale. Des tests de sonie et d’intelligibilité vocale en condition monaurale et binaurale après un minimum de 6 mois de port des deux implants ont été réalisés. Ils ont été effectués dans le silence et dans le bruit, avec des logatomes de Dodelé et Mots dissyllabiques de Lafon. La voix était émise à 65dB à –30°, et le bruit de type Onde Vocale Globale émis à 0°. Le rapport signal sur bruit était soit fixe, à +10dB pour l’utilisation des logatomes, soit permettant une intelligibilité en bilatéral de 70 % pour les mots dissyllabiques.

Résultats

Un bénéfice binaural d’intelligibilité de logatomes de 5 % [1 ;10] a été mis en évidence dans le silence (73 %±15 en bilatéral contre 68 %±12 du meilleur côté, p=0,002) et de 6 %[–1 ;14] dans le bruit (69 %±16 en bilatéral contre 62 %±19 du meilleur côté, p=0,0036). Avec des mots dissyllabiques de Lafon, un bénéfice binaural de 10 % [5 ;20] a aussi été mis en évidence (73 %±9 en bilatéral contre 62 %±17 du meilleur côté, p=0,009). Une corrélation a été démontrée dans le bruit montrant que plus l’asymétrie entre les deux côtés est grande moins bon est le bénéfice binaural, aussi bien pour l’intelligibilité des logatomes (r=–0,416 ; p=0,0431) que des mots (r=–0,47 ; p=0,0313). Considérant l’intelligibilité des logatomes dans le bruit, les patients ont été réparti en deux groupes : un groupe avec un « bon » bénéfice binaural (Intelligibilité avec implant bilatéral10 % par rapport au meilleur côté), n=10, et un groupe avec un « faible » bénéfice binaural (<10 %), n=14. L’asymétrie interaurale était faible, de 5 % [2 ;18], dans le groupe « bon » bénéfice binaural et élevée, de 26 % [8 ; 40], dans le groupe « faible » bénéfice binaural (p=0,0147). Aucun effet d’ordre de pose des implants sur l’intelligibilité n’a été mis en évidence.

Conclusion

Cette étude démontre le bénéfice binaural avec deux implants cochléaires dans le bruit avec comme matériel vocal des logatomes et des mots dissyllabiques, ainsi que l’influence positive de la symétrie interaurale sur le bénéfice binaural.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A102-A103 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de l’anatomie cochléaire sur les performances à long terme de patients adultes implantés de façon simultanée et bilatérale
  • D. De seta, Y. Nguyen, E. Ferrary, O. Sterkers, I. Mosnier
| Article suivant Article suivant
  • Perception auditive de mots dissyllabiques : caractérisation de la suppléance mentale dans une population de patients malentendants vus en clinique otologique courante
  • C. Richard, A. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.