Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La douleur postopératoire en cancérologie cervico-faciale : facteurs prédictifs et efficacité du traitement analgésique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.207 
L. Crema , F. Maldotti, M. Malagò, A. Ciorba, G. Scanelli, C. Bianchini
 Service de ORL - CHU S.Anna, Ferrara, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étude rétrospective sur les données cliniques de patients souffrant d’une pathologie tumorale cervico-faciale et soumis à thérapie analgésique après l’opération chirurgicale. Évaluer la douleur postopératoire du point de vue de l’efficacité du traitement analgésique et de l’individuation des possibles facteurs prédictifs.

Matériel et méthodes

Nous avons considéré 117 patients souffrant d’une néoplasie cervico-faciale et opérés par le service de ORL, depuis décembre 2009 jusqu’à décembre 2012. L’échelle d’évaluation de la douleur la plus utilisé c’est la Numeric Rating Scale : NRS. Les épisodes avec NRS>3 sont considérés pas contrôlés par la thérapie. Nous avons étudié la douleur postopératoire avec plusieurs mesures dans la journée de l’intervention, dans la journée suivante, dans la troisième et dans la cinquième journée. Successivement nous avons analysé les possibles associations entre la douleur et les caractéristiques du patient, de la pathologie et de l’opération chirurgicale (âge, genre, localisation de la néoplasie, stade de la néoplasie et complexité de l’opération) avec plusieurs techniques statistiques (χ2, Test de Fischer et régressions logistiques monovarié et multivarié).

Résultats

Le 26,5 % des patients ont au moins un épisode de douleur pas contrôlé par la thérapie (NRS>3) pendant l’hospitalisation ; l’incidence de ces épisodes a un pic dans la journée de l’intervention et diminue dans les journées successives. Nous avons en outre évalué l’efficacité du traitement analgésique prescrit immédiatement après l’opération grâce au PMI (Pain Management Index) calculé pour les journées 0 et 1 (98 % de adéquation). Nous avons démontré qu’il y a des corrélations statistiquement significatives entre les caractéristiques de la néoplasie et de l’intervention chirurgical et le risque de développer douleur postopératoire.

Conclusion

En oncologie la douleur c’est un des symptômes les plus pénibles ; le control de la douleur postopératoire pendant l’hospitalisation s’est révélé adéquat dans la population examinée. En outre, la possible identification des facteurs prédictifs est utile pour optimiser l’approche thérapeutique dans le cadre d’une Tailored Analgesic Therapy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A105-A106 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation radio-cyto-histologique : nodules thyroïdiens
  • K. Salhi, A. Djibou, H. Hadj Ali, S. Kerdel
| Article suivant Article suivant
  • Présentation clinique, diagnostic et prise en charge des nodules de la thyroïde chez l’enfant, une revue de la littérature
  • J. Guille, S. Duflo, A. Bigi, S. Thibeault, H. Chen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.