Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Présentation clinique, diagnostic et prise en charge des nodules de la thyroïde chez l’enfant, une revue de la littérature - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.208 
J. Guille 1, , S. Duflo 1, A. Bigi 1, S. Thibeault 2, H. Chen 2
1 CHU, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
2 Université du Wisconsin, Département d’ORL, Madison, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les nodules de la thyroïde sont fréquemment diagnostiqués chez l’adulte. Chez l’enfant, bien que rares, ils sont plus à risque d’être le siège d’un cancer. Cette étude retrace les concepts de prise en charge diagnostique et thérapeutique de cette pathologie nodulaire chez l’enfant à partir des données de la littérature des 30 dernières années. L’objectif est d’améliorer la prise en charge diagnostique de ces nodules en différenciant avec le plus de certitudes possibles les nodules bénins des nodules malins afin d’opter pour la conduite à tenir la plus adaptée. Il est en effet primordial de ne pas méconnaître une lésion maligne tout en évitant à des enfants de subir une opération chirurgicale non nécessaire en cas de nodule bénin.

Matériel et méthodes

Cette revue a été réalisée à partir du moteur de recherche « Pubmed ». Plus de 190 articles publiés entre 1987 et 2013 ont été sélectionnés et cités.

Résultats

Pouvant se présenter sous la forme d’un nodule unique ou d’un goitre multihétéro-nodulaire, la pathologie thyroïdienne nodulaire chez l’enfant nécessite un bilan approfondi du fait de son haut risque de malignité. Des facteurs prédictifs cliniques de malignité ont été comparés entre différentes études cliniques et résumés. Le bilan diagnostique diffère sensiblement de chez l’adulte du fait de la non compliance du patient sur un examen tel qu’une cytoponction. De nouvelles méthodes diagnostiques (analyse moléculaires sur cytoponction ou élastographie) se développent actuellement et demeurent prometteuses en tant que moyen efficace de différencier une lésion bénigne d‘une lésion maligne. La chirurgie de la thyroïde représente le traitement de choix des nodules pédiatriques bien que ses modalités et son extension restent controversées.

Conclusion

Les nodules de la thyroïde n’étant retrouvés que rarement chez l’enfant, la prise en charge diagnostique et thérapeutique varie d’une équipe à l’autre. Comme chez l’adulte, il serait souhaitable d’instaurer un consensus universel guidant le praticien dans la prise en charge de ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A106 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La douleur postopératoire en cancérologie cervico-faciale : facteurs prédictifs et efficacité du traitement analgésique
  • L. Crema, F. Maldotti, M. Malagò, A. Ciorba, G. Scanelli, C. Bianchini
| Article suivant Article suivant
  • Complications infectieuses après chirurgie majeure des cancers pharyngo-laryngés
  • A. Daoudi, A. Farhi, S. Zitouni, A. Bouchair, S. Kharoubi, A. Saidia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.