Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lambeau fascio-cutané supra-claviculaire sensible : intérêt et technique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.212 
V. Bastit , O. Choussy, J. Marie, N. Bon-mardion
 CHU Charles Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier l’anatomie vasculaire et nerveuse du lambeau fascio-cutané supra-claviculaire afin de proposer un lambeau avec innervation sensitive et en discuter l’intérêt dans la reconstruction cervico-faciale.

Matériel et méthodes

Quatre lambeaux prélevés sur trois cadavres frais ont été disséqués. Les branches nerveuses du plexus cervical profond innervant ce lambeau ont été repérées, et leurs rapports avec les pédicules vasculaires ont été relevés. Un des lambeaux a été disséqué après injection de latex néoprène coloré au niveau de l’artère subclavière afin de mieux étudier sa vascularisation.

Résultats

Dans 100 % des cas, le pédicule artériel provenait de l’artère cervicale transverse, avec un diamètre de 1,2 à 1,5mm. Une racine nerveuse, innervant le lambeau, indépendante du pédicule vasculaire et provenant du plexus cervical profond a pu être repérée chez tous les sujets. Au total, 75 % des racines étaient situées en avant du pédicule et 25 % 1cm en arrière. Une branche plus antérieure a également été repérée.

Conclusion

Le lambeau supra-claviculaire est un lambeau micro-perforant, à pédicule vasculo-nerveux fiable et constant. Son prélèvement est aisé, et la fermeture directe du site donneur permet de limiter les séquelles esthétiques et fonctionnelles. Il pourrait être une alternative intéressante dans la reconstruction des pertes de substance cervico-faciales. La conservation de l’innervation sensitive pourrait ainsi permettre d’améliorer les résultats, en terme de déglutition, après reconstruction pharyngée, dans la chirurgie carcinologique cervico-faciale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A107 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protocole de stockage de tissus thyroïdiens provenant de goitres pour analyse transcryptomique
  • J. Botelho, S. Astolfi filho, D. Jezini, D. Carvalho, P. Rodrigues, E. Assunção
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du résultat fonctionnel vocal après chirurgie partielle par voie externe versus radiothérapie seule pour les lésions glottiques débutantes
  • F. El Ouakif, O. Veresezan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.