Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dépistage ORL systématique des patients éthylo-tabagiques hospitalisés pour sevrage en addictologie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.210 
E. Babin 1, L. Robard 1, , Y. Bobot 2, L. Capdepon 2, F. Cuny 1
1 CHU, U 1086, Caen, France 
2 Medecine générale, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les cancers des VADS constituent un problème majeur de santé publique en France et notamment dans les régions du Nord. Le diagnostic s’effectue le plus souvent à un stade évolué, diminuant considérablement la survie relative à 5ans. Le dépistage opportuniste des patients à risques permettrait une détection plus précoce des cancers et lésions précancéreuses. L’objectif de ce travail était d’analyser l’impact d’un dépistage opportuniste chez les patients éthylo-tabagiques hospitalisés dans le cadre d’un sevrage alcoolique.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective réalisée dans le service d’addictologie entre mai 2012 et mai 2013, incluait 148 patients, tous consommateurs d’alcool et de tabac. Tous ces patients ont bénéficié d’une consultation ORL de dépistage avec nasofibroscopie. Les principaux facteurs évalués étaient : la quantité et la durée de consommation d’alcool et de tabac et la présence de symptômes et/ou de lésions ORL.

Résultats

Nous avons observé 19 patients porteurs de symptômes ORL et 29 atteints de lésions muqueuses dont 13 suspectes. La consommation alcoolique chez les hommes est plus importante en proportion que chez les femmes. Il existait dans notre population des liens significatifs entre l’âge et la consommation tabagique. L’étude des facteurs de risques quant à la survenue de lésions confirme l’importance de l’âge et de la consommation tabagique.

Conclusion

Nos résultats sont concordants avec les données de la littérature. Le dépistage des cancers ORL pour les patients de plus de 40ans ayant une consommation tabagique supérieure à 10 PA apparaît licite. Il convient de proposer à cette population un dépistage ORL opportuniste au cours de l’hospitalisation pour sevrage alcoolique afin de détecter et de prendre en charge de manière précoce des lésions ORL chez ces patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A107 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications infectieuses après chirurgie majeure des cancers pharyngo-laryngés
  • A. Daoudi, A. Farhi, S. Zitouni, A. Bouchair, S. Kharoubi, A. Saidia
| Article suivant Article suivant
  • Protocole de stockage de tissus thyroïdiens provenant de goitres pour analyse transcryptomique
  • J. Botelho, S. Astolfi filho, D. Jezini, D. Carvalho, P. Rodrigues, E. Assunção

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.