Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les laryngectomies partielles reconstructives à propos de 55 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.216 
A. Daoudi 1, , A. Farhi 2,  S.Zitouni 2, A. Bouchair 2, N. Djerad 2, A. Saidia 2
1 CHU, Annaba, Algérie 
2 Service ORL CHU Annaba, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les différentes techniques de chirurgie partielles reconstructives font de cette chirurgie une méthode thérapeutique sure permettant non seulement une exérèse tumorale carcinologiquement satisfaisante mais aussi une préservation des fonctions laryngées et particulièrement de la phonation. Le but de cette étude est l’analyse des résultats carcinologiques et fonctionnels de 55 carcinomes épidermoides du plan glottique classé T1–T2, et la confrontation de ces résultats aux données de la littérature internationale.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective d’une série de patients présentant un carcinome épidermoide du plan glottique sur la période du 1er janvier 1996 au 31 décembre 2013. Les résultats fonctionnels, carcinologiques, les complications, sont analysées et comparées, de même que la déglutition et les résultats de la phonation.

Résultats

Cette série comprend 55 laryngectomies reconstructives (11,53 %) parmi 477 laryngectomies totales ou totales élargies. L’âge moyen des malades est de 54ans avec des extrêmes de 27 et 73ans. Deux techniques de laryngectomes partielles ont été pratiquées : – cordectomie dans 3 cas pour petit cancer du 1/3 moyen de la corde vocale ; – chirurgie partielle reconstructive type CHEP(crico hyodo épiglotopexie) dans 52 cas pour cancer de la corde vocale, avec extension au plancher du ventricule, ou cancer de la corde vocale avec hypo mobilité mais arythénoide normale. Deux types de complications observées : – immédiates dans les 48heures suivant l’intervention par l’existence d’un hématome et d’une hémorragie de grande abondance ; – secondaires par des infections locales sévères et des pneumopathies. Sur le plan carcinologique : on dénombre 5 échecs locaux pour lesquels une laryngectomie totale de rattrapage a été réalisée ; Sur le plan fonctionnel : la décanulation se fait à j3, et le délai moyen de la reprise de la déglutition est de 22jours. Un malade présentant des troubles persistant de la déglutition a nécessité une gastrostomie d’alimentation.

Conclusion

Les cancers T1–T2 du plan glottique sont réputés de bon pronostic, cependant ce dernier dépend de la thérapeutique elle-même en rapport avec : – la précocité du diagnostic, – l’état général et la motivation du patient – l’analyse précise de la tumeur – la découverte d’une seconde localisation synchrone – les possibilités de surveillance ultérieures. La rééducation orthophonique doit être entreprise très précocement et de façon prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A108-A109 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations ORL du reflux gastro-oesophagien chez l’adulte
  • A. Mardassi, N. Mathlouthi, S. Mezri, R. Ben Mhamed, K. Akkari, S. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Troubles de la déglutition après laryngectomies supra-cricoïdiennes: revue de la littérature
  • F. Espitalier, H. Dercourt, C. Ferron, O. Malard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.