Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison du résultat fonctionnel vocal après chirurgie partielle par voie externe versus radiothérapie seule pour les lésions glottiques débutantes - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.213 
F. El Ouakif , O. Veresezan
 Centre Henri-Becquerel, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Comparer les résultats fonctionnels après chirurgie partielle par voie externe versus radiothérapie exclusive pour les lésions T1–T2 de l’étage glottique, résultats évalués par les patients via le questionnaire du « Voice handicap index ».

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 101 patients avec des les lésions T1–T2 glottique traités par chirurgie partielle par voie externe ou radiothérapie exclusive. Les résultats fonctionnels ont été évalués par les patients via le questionnaire du « Voice handicap index ».

Résultats

Au total, 57 patients ont été traités par radiothérapie. Nous avons perdus de vu 18 patients après 5ans de suivi et seuls 29 cas sont étudiés, 44 patients ont bénéficiés d’une chirurgie partielle par voie externe. Nous avons perdus de vu 19 patients après 5ans de suivi et seul 25 sont étudiables. L’âge moyen pour le groupe de radiothérapie été de 59ans, avec une dose moyenne de radiothérapie de 68 gray. La survie ainsi que le contrôle locorégional sans maladie à 5ans étaient évalués à 91,3 %. Les résultats fonctionnels étaient bons dans 89 % des cas. L’âge moyen pour le groupe de chirurgie été de 59,5ans. Nous avons réalisé une cordectomie simple dans 4 cas, une chirurgie fronto-latérale dans 12 cas et une chirurgie supracricoide dans 9 cas. La survie ainsi que le contrôle locorégional sans maladie à 5ans étaient évalués respectivement à 93,1 % et 92 %. Les résultats fonctionnels étaient bons dans 61 % des cas. Les cordectomies et la chirurgie fronto-latérale représentent la grande partie des bons résultats.

Conclusion

Il n’y a pas de différence significative entre chirurgie partielle et radiothérapie dans le traitement des lésions T1–T2 de l’étage glottique sur le plan de la survie et le contrôle loco-régional, par contre la radiothérapie offre les meilleurs résultats fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A108 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lambeau fascio-cutané supra-claviculaire sensible : intérêt et technique
  • V. Bastit, O. Choussy, J. Marie, N. Bon-mardion
| Article suivant Article suivant
  • Biphosphonates related osteonecrosis of the jaw (BRONJ) – a new entity to recognize
  • M. Sofia, M. Pedro, M. Miguel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.