Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation du BGJ398 dans le traitement des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures : rôle de l’amplification de FGFR1 ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.218 
A. Sadeler 1, , F. Thomas 2, I. Hennebelle 2, M. Lacroix-triki 2, B. Thibault 2, J. Delord 2
1 CHU Toulouse, Toulouse, France 
2 Institut Claudius-Regaud, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’amplification du gène codant pour FGFR1 par des lignées tumorales pulmonaires a été corrélée à une meilleure sensibilité aux inhibiteurs tyrosine kinase anti-FGFRs (1). Cette amplification est retrouvée dans 17 % des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures (VADS) (2), ce qui incite à déterminer si cette amplification nous permettrait de sélectionner les patients susceptibles de répondre à une potentielle thérapie ciblant les FGFRs.

Matériel et méthodes

Le BGJ398 est un inhibiteur tyrosine kinase spécifique des FGFR1/2/3. Nous avons étudié son effet sur des lignées tumorales de carcinome épidermoïde des VADS (CAL27, CAL33, HN et SCC-25) par étude de la viabilité cellulaire (WST-1) et de l’entrée en apoptose (AnnexineV/iodure de propidium). Les lignées HN et SCC-25 sont décrites pour présenter une amplification génique de FGFR1. Nous avons vérifié la présence de cette amplification génique par hybridation in situ en fluorescence (FISH) et étudié le profil d’expression en FGFRs/FGF2 par RT-qPCR et Western Blot afin de comprendre les différences de sensibilité inter-lignées. L’association du BGJ398 avec le cisplatine a également été évaluée selon la méthode de Chou et Talalay permettant de définir s’il existe une synergie ou un antagonisme.

Résultats

Le BGJ398 présente un effet cytotoxique sur trois des quatre lignées étudiées. La concentration inhibitrice 50 (CI50) du BGJ398 sur les lignées CAL27, CAL33 et HN est de l’ordre de 4μM alors qu’elle est supérieure à 15μM sur SCC-25. Cette dernière présente une résistance à l’apoptose alors que les taux d’apoptose après traitement par BGJ398 sont de l’ordre de 80 % sur les lignées CAL27, CAL33 et HN. Par ailleurs, l’étude de l’association thérapeutique montre un effet antagoniste entre BGJ398 et cisplatine.

Conclusion

L’amplification génique de FGFR1 ne semble donc pas être un marqueur prédictif de réponse au BGJ398 en ORL et l’association BGJ398/cisplatine n’est pas pertinente in vitro dans un schéma de traitement concomitant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A109-A110 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles de la déglutition après laryngectomies supra-cricoïdiennes: revue de la littérature
  • F. Espitalier, H. Dercourt, C. Ferron, O. Malard
| Article suivant Article suivant
  • Technique chirurgicale de la lobo-isthmectomie thyroïdienne robot-assistée par voie trans-axillaire
  • L. Abramovici, R. Garrel, G. Pierre, C. Cartier, V. Trevillot, L. Crampette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.