Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation d’un test de dépistage audiométrique rapide (DARDA) dans le dépistage de la surdité de l’adulte - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.036 
A. Bachy
 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Il n’existe pas actuellement de test auditif rapide et simple pour dépister une surdité lors d’une consultation standard. Notre étude a pour objectif d’analyser les résultats d’un nouveau test auditif couplant questionnaire auditif et audiogramme de dépistage rapide en le comparant aux résultats obtenus par un audiogramme tonal traditionnel effectué en cabine.

Matériel et méthodes

Cinquante-trois patients présentant une plainte de surdité ont été inclus. L’âge moyen était de 47,7ans pour un sex-ratio de 1,5. Un examen des tympans et un test acoumétrique étaient systématiquement réalisés en première intention. Pour chaque patient, un audiogramme tonal liminaire en cabine était réalisé par un premier expérimentateur. Puis un deuxième expérimentateur recueillait l’auto-questionnaire auditif et les résultats du test de dépistage rapide (Audioschool, Echodia). Le seuil de surdité était rapporté à la norme AFNOR (norme 7029 : 2000–2008, version du 30 juin 2009), tenant compte de l’âge et le sexe. Les pertes auditives moyennes (PAM) ont été calculées et comparées à celles attendues selon cette norme par le logiciel STATA 12.0. La sensibilité et la valeur prédictive positive du test ont été calculées.

Résultats

Trente-huit patients sur 53 présentaient les critères définissant une surdité. 15 patients avaient une PAM inférieure au seuil minimum attendu pour l’âge et le sexe et étaient considérés comme normoentendants. Il s’agissait dans tous les cas de surdité neurosensorielle. Trente-cinq patients étaient considérés comme vrais positifs. Le temps moyen de réalisation du test était de 4minutes et 6 secondes. La sensibilité du test était de 92,11 % avec une valeur prédictive positive (VPP) de 89,74 %.

Conclusion

Le test de dépistage audiométrique rapide semble répondre à toutes les exigences d’un test de dépistage : rapidité, VPP forte, facilité d’utilisation. Ce test effectué à grande échelle pourrait permettre de repérer les candidats à des explorations audiologiques plus poussées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A11 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction du seuil auditif dans les enfants avec hypoacousie neurosensorielle moyenne/sévère à l’aide des Auditory Steady State Responses (ASSR)
  • L. Crema, A. Ciorba, L. Negossi, M. Rosignoli, S. Savini, C. Aimoni
| Article suivant Article suivant
  • Dilatation pupillaire et niveau de confort auditif
  • S. Kim, N. Aguillon, F. Bonnet-brilhault, E. Lescanne, D. Bakhos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.