S'abonner

Manifestations de la tuberculose en ORL. À propos de 27 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.220 
B. Yehouessi-Vignikin 1, , R. Guezo 2, S. Agla 3, S. Medji 4, U. Vodouhe 5, J. Boko 6
1 Faculté des Sciences de la Santé Cotonou et en service au CNHU Cotonou, Bénin 
2 FSS Cotonou et Hôpital de Zone Suru -Léré Cotonou, Bénin 
3 Hôpital Coopérative Cotonou, Bénin 
4 Hôpital Mère et Enfants Cotonou, Bénin 
5 FSS Cotonou et Hôpital de Zone Suru-Léré, Cotonou, Bénin 
6 ORL CHNU, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier les aspects cliniques des manifestations de la tuberculose en ORL ; analyser la conduite thérapeutique et en évaluer l’efficacité.

Matériel et méthodes

L’étude a été rétrospective, descriptive et analytique. Elle a été réalisée sur une période de 14ans allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2013. Elle a concerné les patients reçus et suivis pour des manifestations ORL de la tuberculose avec des confirmations bactériologiques et histopathologiques. Ils ont bénéficié du traitement spécifique avec des suivis inscrits aux dossiers.

Résultats

La fréquence de la tuberculose extra-pulmonaire ORL a été de 0,1 %. L’âge moyen était de 25ans. Dix-neuf (19) patients soit 70,37 % avaient un âge compris entre 0 et 29ans. Quinze sujets sur les 27 soit 55,56 % étaient de sexe féminin. Les formes topographiques notées étaient : la tuberculose ganglionnaire 25 cas soit 92,60 % ; la tuberculose parotidienne 1 cas soit 3,70 % et la tuberculose thyroïdienne 1 cas 3,70 %. Le délai moyen de consultation était de 2,6 mois dans les adénites tuberculeuses. Les sujets qui ont présenté une tuberculose parotidienne et thyroïdienne ont consulté respectivement 2 mois et 3 mois après le début de leur symptomatologie. La chaîne ganglionnaire jugulo-carotidienne a été la plus touchée : 17 cas soit 62,96 % L’intradermo-réaction à la tuberculine positive a fait suspecter la tuberculose chez 25 sujets soit 92,59 %. Les 2 derniers malades avaient en plus de la tuberculose parotidienne et thyroïdienne une immunodépression par le VIH. La recherche bactériologique du bacille de KOCH a été positive dans tous les cas. L’anatomopathologie a conclu à une tuberculose dans 26 cas soit 96,30 %. Une chimiothérapie antituberculeuse a été instituée chez tous les patients par le centre antituberculeux. Le protocole 2ERHZ/4RH a été appliqué chez 19 sujets soit 70,38 % et le protocole 2RHZ/6EH chez 8 sujets soit 29,62 %. Tous les patients ont eu à finir leur traitement et ont été déclarés guéris à la fin du traitement.

Conclusion

La tuberculose extra-pulmonaire ORL n’est pas rare. Son traitement est avant tout médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A110 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique chirurgicale de la lobo-isthmectomie thyroïdienne robot-assistée par voie trans-axillaire
  • L. Abramovici, R. Garrel, G. Pierre, C. Cartier, V. Trevillot, L. Crampette
| Article suivant Article suivant
  • Problèmes du diagnostic et de la prise en charge chirurgicale des adénopathies cervicales chroniques tuberculeuses
  • S. Zeroug

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.