S'abonner

Problèmes du diagnostic et de la prise en charge chirurgicale des adénopathies cervicales chroniques tuberculeuses - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.221 
S. Zeroug
 CHU, Sétif, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Mettre en évidence les éléments du diagnostic clinique et paraclinique et insister sur l’éventuelle association avec une autre pathologie.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale portant sur une série de 61 cas colligés.

Résultats

90,16 % adénopathies cervicales hautes, 9,84 % basse, 78,43 % fermes, 21,56 % fistulisées à la peau. L’histologie 80 % caséofolliculaires, l’IDR positive 90 % des cas. Tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique (cavum) complet et d’un traitement médical anti tuberculeux sur des données de présomption évocatrice, le traitement chirurgical est adressé à des patients sélectionnés (GI : 78 % adenopathies fermes : chirurgie au 3ème mois) (GII : 14 % adenopathies fistulisees inflammatoires : chirurgie repoussée) (GIII : 8 % éléments de diagnostic faible : cervicotomie exploratrice : lymphome, métastase d’un ucnt du cavum)

Conclusion

Maladie bénigne mais traînante dans son évolution. Association possible avec d’autres pathologies. Le traitement médical souvent associé au traitement chirurgical selon les cas. Suscite l’intérêt de dépistage et la mobilisation de tous les acteurs de la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A110-A111 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations de la tuberculose en ORL. À propos de 27 cas
  • B. Yehouessi-Vignikin, R. Guezo, S. Agla, S. Medji, U. Vodouhe, J. Boko
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du curage central systématique dans les cancers thyroïdiens
  • D. Balleche, M. Hasbellaoui, F. Boudjenah, B. Ouazar, M. Mansouri, O. Megherbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.