S'abonner

Cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) ; complications périchirurgicales et rôle du diabète sucré - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.224 
R. Ronchin 1, C. Bianchini 1, , V. Corazzi 1, M. Rosignoli 1, G. Scanelli 2, C. Aimoni 1
1 Service de Otorhinolaryngologie, CHU S. Anna, Ferrara, Italie 
2 Service de Médecine Interne, CHU S. Anna, Ferrara, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le présent travail a, comme but, l’évaluation de l’incidence des complications périchirurgicales après chirurgie oncologique majeure des VADS. Il se propose surtout de vérifier si la maladie diabétique, comme variable indépendante peut conditionner les résultats post-opératoires en ce qui concerne les complications locales, systémiques et la durée de l’hospitalisation.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective. L’étude a été basée sur 168 patients oncologiques des VADS soumis à intervention chirurgicale chez notre Clinique ORL, pendant la décennie 2004–2013. Les données collectées et analysées - en ce qui concerne les données anamnestiques, le cours de la maladie, les examens à visée diagnostique et anatomo-pathologiques - ont été tirées des dossiers médicaux gardés dans les archives du service ORL.

Résultats

Quatre-vingt-trois patients sur 168 (49,4 %) ont développé des complications périchirurgicales : parmi les locales les plus fréquentes ont été les infectieuses 37 sur 58 (63,8 %) ; parmi les systémiques les infectieuses respiratoires 25 sur 50 (50 %). En comparant le groupe des patients diabétiques (31 sur 168, 18,5 %) avec le groupe des non-diabétiques (137 sur 168, 81,5 %) on n’a pas relevé de différences statistiquement significatives, exception faite pour ce qui concerne l’âge, l’hypertension, le surpoids et l’éthylisme. Les diabétiques se sont révélés plus âgés de 5ans en moyenne (69,8±9,7 vs 64,8±11,6, p<0,05*), plus hypertendus 22 sur 31 (71 %) vs 64 sur 137 (46,7 %), p<0,05*, plus en surpoids (23 sur 28) (82,1 %) vs.67 sur 124 (54 %), p<0,05* et moins éthyliques (4 sur 30, 13,3 %) vs 46 sur 137 (33,6 %), p<0,05*. La survenue de complications périchirurgicales n’est pas significativement liée à la présence du diabète.

Conclusion

L’étude montre que le diabète sucré ne constitue pas un facteur de risque pouvant conditionner les résultats post-opératoires des patients atteints d’une maladie oncologique des VADS, ni sous forme de complications périchirurgicales, ni de prolongation de la durée de l’hospitalisation. L’explication se trouverait dans le contrôle intensif réservé au cours de l’hospitalisation post-opératoire à un patient complexe tel que le patient diabétique et à l’approche multidisciplinaire visant au maintien de l’équilibre métabolique de la maladie diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A111-A112 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les fistules pharyngocutanees post-laryngectomie totale : analyse d’une série de 35 cas
  • S. Zitouni, A. Talbi, A. Daoudi, A. Bouchair, S. Kharoubi, A. Saidia
| Article suivant Article suivant
  • Les lymphomes non hodgkiniens extra-ganglionnaires A localisation ORL. À propos de 30 cas
  • A. Daoudi, A. Bouchair, A. Farhi, S. Zitouni, N. Djerad, A. Saidia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.