S'abonner

Intérêt du curage central systématique dans les cancers thyroïdiens - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.222 
D. Balleche , M. Hasbellaoui, F. Boudjenah, B. Ouazar, M. Mansouri, O. Megherbi
 CHU Tizi-ouzou, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’incidence des cancers différenciés de la thyroïde est en nette augmentation. Leur prise en charge est bien codifie principalement chirurgical par une thyroïdectomie totale et un curage surtout du compartiment central suivi d’une irathérapie. Le curage central est discuté par certains auteurs pour les T1 et T2. Ce travail montre l’intérêt du curage central systématique.

Matériel et méthodes

Sur 440 patients opérés pour goitres uni- ou multi-nodulaires entre 2008 et 2014. Vingt-sept patients ont bénéficié d’un curage central associé à un curage des autres aires ganglionnaires et 16 patients ont bénéficié d’un curage central bilatéral isolé. Les indications de ces curages seront précisées. Le résultat anatomopathologique a révélé une métastase ganglionnaire dans 55 % des cas.

Résultats

Lors du curage systématique réalisé pour les T1 et T2 plus de la moitié des patients avaient une métastase ganglionnaire infra clinique. 55 % sont positifs à l’anatomo-pathologie.

Conclusion

L’incidence du cancer de la thyroïde est en augmentation, pour les stades T1 et T2 il nous parait important de réaliser un curage central systématique en cas de cancer suspect ou prouvé de la thyroïde même en cas de N0 clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A111 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Problèmes du diagnostic et de la prise en charge chirurgicale des adénopathies cervicales chroniques tuberculeuses
  • S. Zeroug
| Article suivant Article suivant
  • Les fistules pharyngocutanees post-laryngectomie totale : analyse d’une série de 35 cas
  • S. Zitouni, A. Talbi, A. Daoudi, A. Bouchair, S. Kharoubi, A. Saidia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.