Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les fistules pharyngocutanees post-laryngectomie totale : analyse d’une série de 35 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.223 
S. Zitouni , A. Talbi, A. Daoudi, A. Bouchair, S. Kharoubi, A. Saidia
 Service ORL, CHU Annaba, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les fistules pharyngocutanées (FPC) sont une complication fréquente des laryngectomies totales qui entraîne un allongement de la durée d’hospitalisation et une augmentation du coût du traitement. Le but de ce travail est de déterminer l’incidence de cette complication dans notre série, identifier les caractéristiques des patients qui ont présenté une FPC et rapporter notre expérience de sa prise en charge.

Matériel et méthodes

C’est une étude rétrospective de 2009 à 2013 portant sur 221 malades ayant eu une laryngectomie totale pour cancer du larynx et/ou du pharynx dans notre service. Nous avons noté 35 cas de FPC, 31 hommes et 4 femmes.

Résultats

L’incidence des FPC dans notre série était de 15,8 %. L’âge moyen était de 62ans avec une médiane de 61ans. L’étude du terrain a relevé un tabagisme chronique dans 85,7 % des cas (moyenne=47p/a), une prise d’alcool dans 25,7 % des cas, une pathologie cardiovasculaire dans 17,1 %, un diabète dans 5,7 % des cas, une mauvaise hygiène dentaire dans 43,3 % des cas. Une trachéotomie préopératoire était réalisée chez 54,8 % des patients. Une antibiothérapie préopératoire a été instaurée dans 38,7 % des cas. La valeur moyenne de l’albuminémie était de 34,2g/L, celle de l’hémoglobine de 12,4g/dL. Sur le plan tumoral, le carcinome épidermoide était bien différencié dans 77,1 % des cas. 53,3 % des patients étaient classés T4AN0M0 et 46,7 % classés T3N0M0. Une laryngectomie totale a été réalisée dans 77,8 % des cas et une pharyngolaryngectomie dans 22,8 % des cas. L’évidement ganglionnaire bilatéral était réalisé dans 96,7 % des cas. Une infection de la cavité opératoire était observée chez 25,7 % des malades. La FPC est apparue avant la reprise de l’alimentation dans 85,7 % des cas. Le diamètre moyen de la FPC était de 11mm. Le traitement a consisté dans 100 % des cas en des pansements compressifs avec traitement anti-reflux et atropine, associés dans 67,7 % des cas à une antibiothérapie. Une suture simple a été réalisée dans 17,1 % des cas associée à une jéjunostomie d’alimentation dans 5,7 % des cas. La durée moyenne d’évolution de la FPC variait de 7 à 75jours.

Conclusion

Les FPC constituent une complication fréquente des laryngectomies totales. Elles relèvent de plusieurs facteurs étiologiques liés au terrain du malade et à l’environnement postopératoire. Même si leur traitement repose souvent sur des soins locaux, elles augmentent tout de même la morbidité et allongent la durée d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A111 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du curage central systématique dans les cancers thyroïdiens
  • D. Balleche, M. Hasbellaoui, F. Boudjenah, B. Ouazar, M. Mansouri, O. Megherbi
| Article suivant Article suivant
  • Cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) ; complications périchirurgicales et rôle du diabète sucré
  • R. Ronchin, C. Bianchini, V. Corazzi, M. Rosignoli, G. Scanelli, C. Aimoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.