S'abonner

Les lymphomes non hodgkiniens extra-ganglionnaires A localisation ORL. À propos de 30 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.225 
A. Daoudi, A. Bouchair , A. Farhi, S. Zitouni, N. Djerad, A. Saidia
 CHU, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le but des auteurs est de mettre en évidence les caractéristiques anatomo-cliniques de ce lymphome et de rechercher d’éventuels facteurs pronostiques.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de janvier 2001 à décembre 2012. Durant cette période, 30 cas de LNH ont été colligés à partir de dossiers médicaux et de fiches de suivi. Tous les dossiers contiennent le résultat de l’examen clinique, du bilan endoscopique, de la radiographie du thorax et de l’échographie.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 57,46ans. Les patients de plus de 50ans représentaient 65,38 %. Le sexe masculin était touché dans 69,23 %. Du point de vue topographie des lésions, le siège amygdalien est de loin le plus fréquent avec 61,53 %. Les LNH de haut grade de malignité sont les plus fréquents (61,53 %). Sur le plan thérapeutique, on a obtenu de bons résultats dans 69,23 % avec un taux de survie à 5ans de 71,05 %.

Conclusion

Le LNH en ORL est une pathologie le plus souvent du sujet âgé. Elle se présente généralement, sous formes localisées (stade I et stade II). Le pronostic semble être influencé par le stade de la maladie. La chimiothérapie est le traitement de choix. La radiothérapie est indiquée dans les formes localisées et de petites tailles et sans adénopathies associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A112 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) ; complications périchirurgicales et rôle du diabète sucré
  • R. Ronchin, C. Bianchini, V. Corazzi, M. Rosignoli, G. Scanelli, C. Aimoni
| Article suivant Article suivant
  • Kyste spontané du segment cervical du canal thoracique : revue de la littérature
  • V. Roger, D. Blanchard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.