Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du lambeau supra-claviculaire dans la fermeture des fistules oesotrachéales post-radiques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.227 
C. Bach 1, , L. Guilleré 2, I. Wagner 3, S. Darmon 3, Y. Denoux 3, F. Chabolle 3
1 Hôpital Foch, Sevres, France 
2 Hôpital Foch, Paris, France 
3 Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les fistules oesotrachéales iatrogènes sur un terrain post-radique ne répondent pas à un traitement médical. Une fermeture chirurgicale en trois plans avec interposition d’un lambeau est toujours nécessaire. Cette étude rapporte notre expérience du lambeau supra-claviculaire pédiculé dans la fermeture des fistules oesotrachéales en terrain post-radique.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective unicentrique des cas de fistules oesotrachéales iatrogènes chez des patients laryngectomisés en contexte de cicatrisation difficile après radiothérapie.

Résultats

Deux patients, un homme et une femme de 58 et 66ans, anciens alcoolo-tabagiques et laryngectomisés totaux ont présenté une fistule oesotrachéale iatrogène dans les suites d’une dilatation oesophagienne compliquée et au cours de la pose d’une prothèse phonatoire. Dans les deux cas la fermeture de la fistule a pu être obtenue grâce à l’interposition d’un lambeau supra-claviculaire pédiculé desepidermisé entre l’œsophage et la trachée. La desépidermisation de la palette cutanée permet son enfouissement dans le médiastin.

Conclusion

La fermeture des fistules oesotrachéales après radiothérapie est complexe. La connaissance de différents lambeaux est indispensable surtout lorsque le muscle grand pectoral a déjà été utilisé. Le lambeau supra-claviculaire pédiculé mérite d’être reconnu dans cette indication. La technique de prélèvement est simple, rapide. C’est un lambeau fiable dont la taille et la longueur peuvent facilement être adapté à la perte de substance. Son point de rotation situé dans la région sus-claviculaire lui permet de descendre facilement dans le médiastin. La desépidermisation de la palette cutanée permet son enfouissement dans le médiastin. La morbidité au niveau du site donneur est très faible. Il s’agit de la première description de l’utilisation de ce lambeau pédiculé dans les fermetures de fistules oesotrachéales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A112-A113 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste spontané du segment cervical du canal thoracique : revue de la littérature
  • V. Roger, D. Blanchard
| Article suivant Article suivant
  • Étiologies rares des adénopathies cervicales chroniques de l’enfant
  • Y. Moussaoui, K. Ouennoughi, A. Mouzali, F. Saim, M. Haraoubia, O. Zemirli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.