Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Indice de masse corporelle et protocole de préservation d’organe - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.230 
F. Cuny 1, , D. De raucourt 2, D. Blanchard 2, J. Rame 2, E. Babin 1
1 CHU de CAEN, Caen, France 
2 Centre François Baclesse, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Jusqu’au début des années 1990, la chirurgie laryngée était la principale thérapeutique utilisée dans la prise en charge des carcinomes épidermoïdes avancés du larynx et de l’hypopharynx. L’alternative à ce traitement mutilant a reposé sur l’apparition de nouveaux protocoles dits de « préservation laryngée » que sont la radiothérapie exclusive ou la radiothérapie en association avec de la chimiothérapie (concomitante ou alternée). Plusieurs facteurs ont montré un impact sur la survie et la préservation laryngée (stade OMS, consommation alcoolique, stade TNM, etc.). Notre travail a cherché à montrer l’influence sur la survie et la préservation laryngée d’un facteur rarement étudié : l’indice de masse corporelle (IMC).

Matériel et méthodes

Nous avons recueilli les données de 246 patients porteurs d’un carcinome épidermoïde localisée soit au larynx (17,48 %), soit à l’hypopharynx (48,78 %) soit à la margelle laryngée (33,74 %) chez qui un protocole de préservation d’organe (PPO) a été décidé en RCP. Les facteurs déterminant de la survie ont été étudié avec la méthode de Kaplan-Meier, le test de log-Rank et le modèle de Cox.

Résultats

La médiane de survie brute des patients masculin est de 2,16ans et pour les femmes 6,48ans. Nous avons mis en évidence un impact statistiquement significatif entre la survie et l’IMC du patient (p=0,0004), l’état général (stade OMS) (p=0,0064), la consommation (p=0,0004) et le sevrage alcoolique (p<0,0001) mais aussi le stade T (p=0,0038), la mobilité laryngée initiale (p=0,0002) et l’évaluation en fin de chimiothérapie (p<0,0001). La survie avec larynx fonctionnel est quand à elle liée à l’IMC lors de la consultation initiale (p=0,016), le stade OMS lors de la première consultation (p=0,0005), le bilan endoscopique initial permettant d’évaluer la mobilité laryngée (p<0,0001), la stadification T (p=0,0009).

Conclusion

Outre les critères déjà connus dans la littérature, cette étude a montré l’importance de l’état général et nutritionnel des patients lors de leur prise en charge initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A113-A114 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Liposarcome cervical géant exteriorisé et radio-induit : à propos de deux observations
  • B. Derradji, A. Mesalti, W. Laref, Y. Yazibene, N. Ait mesbah
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la relation entre médecin généraliste et chirurgien dans la prise en charge du patient laryngectomisé total : état des lieux à partir d’un échantillon de médecins généralistes
  • F. Cuny, D. De raucourt, J. Rame, D. Blanchard, E. Babin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.