Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats de la chirurgie des hyperparathyroïdies secondaires : à propos de 28 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.239 
N. Kolsi 1, , A. El korbi 1, B. Alaya 1, S.B. h rhouma 1, M. Hammouda 2, J. Koubaa 3
1 Service ORL, Monastir, Tunisie 
2 Service Néphrologie, Monastir, Tunisie 
3 ORL, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’hyperparathyroïdie secondaire est une complication fréquente de l’insuffisance rénale chronique (IRC) dont le traitement peut avoir recours à la parathyroïdectomie. Nous essayons de déceler les résultats cliniques et paracliniques de cette chirurgie.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective à propos de 28 patients colligés sur 6ans (2008–2013). Sex-ratio était à 2,5. L’âge moyen était de 44ans. Tous les patients avaient une IRC au stade d’hémodialyse dont l’ancienneté moyenne était de 7ans. La symptomatologie clinique était dominée par des douleurs osseuses dans 71 % des cas, un cas de fracture pathologique. Le taux moyen de la parathormone (PTH) préopératoire était de 1120ng/mL et celui de la calcémie était de 2,34mmol/L. Une parathyroïdectomie subtotale enlevant 3 glandes parathyroïdes et la moitié de la quatrième- a été pratiquée dans 23 cas (82,14 %), 3 glandes seulement ont été enlevées dans 4 cas (14,28 %), et dans 1 cas toutes les glandes ont été enlevées devant un aspect calcifié en peropératoire.

Résultats

Les taux de PTH dosés à J3 post-opératoire ont chuté de façon significative avec un taux moyen de 96,4ng/mL soit une chute moyenne de 91,3 % par rapport au taux initial. Lors des dosages de la calcémie durant les 3 premiers jours postopératoires, une hypocalcémie transitoire a été notée dans 89,2 % des cas dont 32 % présentaient des signes cliniques d’hypocalcémie ; 3 d’entre eux ayant une hypocalcémie profonde (entre 1,38 et 1,55mmol/L) avec des signes cardiaques. L’évolution ultérieure était marquée par la diminution nette des douleurs osseuses dans 78,5 % des cas, la persistance d’un fond douloureux dans 21,5 %des cas. On a noté la normalisation de la calcémie dans 57,14 % des cas, et la persistance d’une légère hypocalcémie dans le reste des cas. Les chiffres de PTH ont légèrement augmenté sans dépasser 125ng/mL dans 25 cas (89,28 %). Une ré-ascension des taux de PTH jusqu’à 2300ng/mL a été constatée dans 3 cas, en rapport avec des glandes parathyroïdes ectopiques de siège médiastinal. Le recul moyen est de 3ans.

Conclusion

Le traitement chirurgical des hyperparathyroïdies secondaires nécessite la collaboration avec ORL et médecins dialyseurs afin d’assurer des résultats satisfaisants, de prévenir des complications liées à l’hypocalcémie post-opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A116-A117 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cellulites cervicofaciales
  • L. Sellah, J. Mansouri, K. Chikh, H. Soltani, M. Bouali, M. Mehadji
| Article suivant Article suivant
  • Profil ganglionnaire dans las cancers thyroïdiens
  • N. Kolsi, A. El korbi, S. Bh rhouma, B. Alaya, K. Harrathi, J. Koubaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.