S'abonner

Les cellulites cervicofaciales - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.238 
L. Sellah , J. Mansouri, K. Chikh, H. Soltani, M. Bouali, M. Mehadji
 EHU 1er novembre, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les cellulites cervicofaciales est l’une des plus grave urgences rencontrées en pathologie cervicofaciale. L’objectif de ce travail est d’étudier leur origines ; d’étudier leur facteurs favorisants ; de préciser le rôle du scanner et leur traitement.

Matériel et méthodes

Nous avons colligé 54 cas de cellulites cervicofaciales pris en charge entre janvier 2012 et décembre 2013.

Résultats

Notre série est composée de 24 femmes et de 27 hommes. L’âge moyen est de 41ans. La porte d’entrée dentaire est la plus fréquente, suivie de la porte d’entrée amygdalienne (phlegmon periamygdalien), parotidienne et sous mandibulaire. Un diabète ou une tare a été retrouvé dans quelques cas. La prise d’anti-inflammatoire a été rencontrée dans 50 % des cas. LA TDM a été réalisé chez tous nos patients. Le traitement a consisté dans tous les cas en un large drainage chirurgical associé à une triple antibiothérapie. Une mediastinite a été retrouvée dans 9 cas. Nous avons déploré 3 décès. L’évolution, par ailleurs était favorable.

Conclusion

La cellulite cervicofaciale est une affection dont le pronostic dépend de la précocité et de la qualité de la prise en charge initiale. L’issue fatale est à craindre malgré les progrès de l’imagerie et e la thérapeutique. Une prise en charge multidisciplinaire avec la collaboration de l’ORL, l’anesthésiste réanimateur et le chirurgien thoracique permet l’amélioration du pronostic. La fréquence de l’origine dentaire souligne l’intérêt d’une action préventive par une bonne hygiène buccodentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A116 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cancer différencié de la thyroïde : les facteurs prédictifs de la survenue des récidives
  • I. Brahami, N. Mehtari, E. Boukli hacène, F. Mlata, M. Inal, F. Hadj Allal
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la chirurgie des hyperparathyroïdies secondaires : à propos de 28 cas
  • N. Kolsi, A. El korbi, B. Alaya, S.B. h rhouma, M. Hammouda, J. Koubaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.