Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le cancer différencié de la thyroïde : les facteurs prédictifs de la survenue des récidives - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.237 
I. Brahami 1, , N. Mehtari 1, E. Boukli hacène 2, F. Mlata 2, M. Inal 2, F. Hadj Allal 2
1 Faculté de médecine Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie 
2 CHU Temcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le cancer différencié de la thyroïde est une affection grave et fréquente, il représente 5 à 20 % des cas de nodules thyroïdiens opérés et 90 % des néoplasies endocrines. Il peut poser le problème des récidives locales, qui sont essentiellement ganglionnaires. Leur fréquence varie entre 5 et 20 % et dépendent surtout de la durée du suivi. Notre objectif est de décrire les facteurs prédictifs de la survenue des récidives pour adapter des protocoles de surveillance en fonction des patients à risque.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive concernant 62 cas de cancer thyroïdien différencié dont 19,4 % ont présenté une récidive. Ces patients ont bénéficié d’une surveillance basée sur la clinique, le dosage de la thyroglobuline, et l’imagerie (scintigraphie et échographie).

Résultats

Le siège de ces récidives étaient jugulo-carotidien parfois associées au siège récurentiel et rarement au siège spinal. Nous avons retrouvé une élévation récente de la Tg ou sa non régression, malgré la ou les cures d’irathérapie. Certaines adénopathies ont été découvertes par la clinique, d’autres par la scintigraphie et toutes confirmées par l’échographie. La cytoponction a été faite chez quelques patients Tous nos malades récidivés, ont bénéficié d’un curage ganglionnaire des sites concernés et une fois une simple exérèse d’une adénopathie jugulo-carotidienne par voie élective. Les facteurs prédictifs de récidive sont l’envahissement ganglionnaire clinique et l’envahissement extra thyroïdien, la taille de la tumeur ainsi que les variantes histologiques.

Conclusion

Le diagnostic de récidive locorégionale est difficile et nécessite à la fois une imagerie, une scintigraphie, et des dosages de la thyroglobuline. Une réintervention associée à de l’iode radioactif est le traitement de choix. La recherche des facteurs prédictifs des récidives est nécessaire pour leur permettre une prise en charge précoce et ainsi un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A116 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Zona ophtalmique : à propos de 5 cas
  • M. Lezreg, S. Rouadi, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar
| Article suivant Article suivant
  • Les cellulites cervicofaciales
  • L. Sellah, J. Mansouri, K. Chikh, H. Soltani, M. Bouali, M. Mehadji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.