Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profil ganglionnaire dans las cancers thyroïdiens - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.240 
N. Kolsi , A. El korbi, S. Bh rhouma, B. Alaya, K. Harrathi, J. Koubaa
 Service ORL, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La chirurgie est le traitement du cancer thyroïdien, elle associe une thyroïdectomie à un geste ganglionnaire. L’étendue et l’utilité des curages pour ces cancers restent controversées. Le but de notre travail est de discuter le type de curage réalisé dans les cancers de la thyroïde.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 24 patients opérés dans notre service d’un cancer de la thyroïde.

Résultats

Notre série comportait 20 femmes (83 %) et 4 hommes, avec un âge moyen de 47ans. Le motif de consultation était une adénopathie jugulo-carotidienne haute chez 2 patients dont la cytoponction avait conclu à une métastase d’un carcinome papillaire, adénopathies de même siège associées à une tuméfaction basicervicale antérieure chez trois patients, et une tuméfaction basicervicale sans adénopathies palpables dans les cas restants. L’échographie cervicale pratiquée pour touts nos patients a montré des adénopathies jugulo-carotidiennes hautes bilatérales chez 5 patients, récurrentielles chez un patient. Leur taille variait entre 1,5 et 3,5cm. Touts les patients ont eu une thyroïdectomie totale avec un curage médiastino-récurrentiel bilatéral. Le curage fonctionnel bilatéral a été réalisé pour 7 patients : 5 patients ayant des adénopathies cliniques et échographiques, et 2 patients dont l’examen extemporané de la pièce opératoire avait conclu à un carcinome médullaire. L’examen anatomopathologique définitif a conclu à un cancer médullaire dans 2 cas, à un carcinome vésiculaire dans 4 cas et à un cancer papillaire dans 19 cas. La présence de ganglions métastatiques médistino-récurentielles (groupes VI et VII) a été notée chez 12 patients (50 %) dont 9 patients avaient des métastases associées dans le secteur cervical jugulo-carotidien homolatéral (groupes II, III, et IV). Par contre, aucune métastase ganglionnaire cervicale jugulo-carotidienne controlatérale n’a été observée.

Conclusion

Il n’existe encore pas de consensus concernant le curage fonctionnel dans les cancers de la thyroïde. Nous constatons que le curage ganglionnaire cervical pourra être limité au compartiment central ou encore central plus homolatéral si adénopathies détectées dans le secteur latéral cliniques et/ou échographiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A117 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la chirurgie des hyperparathyroïdies secondaires : à propos de 28 cas
  • N. Kolsi, A. El korbi, B. Alaya, S.B. h rhouma, M. Hammouda, J. Koubaa
| Article suivant Article suivant
  • Les aspects thérapeutiques des cancers de la lèvre inférieure : notre expérience durant la dernière décennie
  • N. Tazi, L. El jahd, S. Rouadi, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.