Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les corps étrangers pharyngo-oesophagiens, l’expérience de notre service : à propos de 310 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.242 
N. Tazi 1, , I. Barhmi 2, S. Rouadi 2, R. Abada 2, M. Roubal 2, M. Mahtar 2
1 Hôpital 20 août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Hôpital 20 août 1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La revue de la littérature mondiale confirme la fréquence des corps étrangers pharyngo-oesophagiens chez l’enfant et l’adulte au-delà de 50ans. Les complications sont rares et sont le fait des corps étrangers acérés ou à risque caustique ou encore aux corps étrangers anciens, méconnus. Le but du travail est l’étude du profil épidémiologique, des moyens diagnostiques et des modalités thérapeutiques des corps étrangers pharyngo-oesophagiens.

Matériel et méthodes

Étude descriptive, rétrospective sur 310 dossiers médicaux des patients ayant bénéficié d’une exploration endoscopique, colligé au service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale sur une période de 17mois (du janvier 2012 à mai 2013).

Résultats

Enfants 82 % avec un age moyen de 5ans, adultes 18 % avec un âge moyen de 40ans. La sex-ratio H/F est de 3,2. Signes cliniques : douleur à localisation haute (70 %) rétrostérnale (30 %), hypersialorrhée : 70 %, dysphagie : 90 %, odynophagie : 20 % sympyomatologie respiratoire : dyspnée et toux sèche (8 %). L’exploration endoscopique a objectivé : la présence de CE : 70 % des cas, et l’absence de CE : 30 % des cas. La nature des corps étrangers est dominé par : les pièces de monnaies :58 %, Os+viande :22 %, Arrête de poisson : 10 %. Le siège : bouche de l’œsophage : 63 %, amygdale : 13 %, sinus piriforme : 7,9 %, vallécules : 6 %, base de langue : 4 %, paroi postérieur du pharynx : 4 %, région rétro-cricoidienne : 2,1 %. Complications : ulcération de la paroi post du pharynx : 10 % nécessitant une sonde nasogastrique, nécrose de la paroi postérieure du pharynx chez un enfant ayant ingéré une pile.

Conclusion

Les corps étrangers pharyngo-oesophagiens sont très fréquents. Le meilleur traitement reste la prévention et l’information des parents pour les enfants. Un diagnostic précoce et la prise en charge immédiate par une équipe spécialisée sont indispensables pour garantir un traitement approprié, le plus souvent endoscopique, sans risque de complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A118 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects thérapeutiques des cancers de la lèvre inférieure : notre expérience durant la dernière décennie
  • N. Tazi, L. El jahd, S. Rouadi, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar
| Article suivant Article suivant
  • Hématome du plancher buccal : complication rare des anticoagulants
  • L. Sellah, K. Chikh, J. Mansouri, M. Mehadji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.