Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation d’une version française de 2 questionnaires d’audition spatiale (Le SSQ et le SHQ) - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.040 
C. Richard 1, , A. Pauzie 2, S. Tingrali 3, A. Moulin 2
1 Hôpital, Villefranche sur saone, France 
2 Centre de recherches en Neurosciences de Lyon, Lyon, France 
3 Centre Hospitalier Lyon-Sud, Pierre-bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Évaluation et validation d’une version française de 2 questionnaires d’audition spatiale : le SSQ (Speech, Spatial and Qualities of Hearing Scale) de Gatehouse et al. (2004) et le SHQ (Spatial Hearing Questionnaire) de Tyler et al. (2009), dans une population totale de 238 sujets.

Matériel et méthodes

La traduction des 2 questionnaires a été effectuée de l’anglais vers le français selon les méthodologies de l’équipe de traducteurs et de la traduction/version. Les deux questionnaires consistent en la description de plusieurs situations de communication de la vie quotidienne avec une réponse sur une échelle visuo-analogique graduée de 0 à 10 (49 items pour le SSQ et 24 items pour le SHQ). Les questionnaires ont été présentés à 177 patients (P), âgés de 53ans (DS=17), avec une perte auditive moyenne de 38dB HL (moyenne du 1, 2 et 4kHz) sur leur meilleure oreille, et à 61 sujets normo-entendant (T) âgés de 18 à 22ans (perte auditive moyenne de 4dB HL sur l’oreille la moins bonne).

Résultats

Les temps de remplissage des questionnaires ont varié de 12 (T) à 21minutes (P) pour le SSQ et de 6 (T) à 14minutes (P) pour le SHQ. Les scores moyens des patients étaient significativement inférieurs à ceux des témoins pour les 2 questionnaires [(SSQ=8,5, DS=1 (T) vs 6,5 DS=2,0 (P) et SHQ=8,5, DS=1,1 (T) vs 6,6 DS=2,1 (P)] (analyses de variance, F(1,231)>24, p<0,0001) et leurs sous-échelles respectives, avec la plus grande différence (2,6 en moyenne) obtenue pour la sous-échelle « Speech » du SSQ. Contrairement aux attentes, les scores moyens des témoins étaient nettement inférieurs à 10, avec le score le plus faible pour la sous-échelle « spatiale » du SSQ (8,0, DS=1,4). Le SSQ abrégé sous forme d’un groupe de 5 items (SSQ5) et de 12 items (SSQ12) a montré des scores très proches de la version originale. Les corrélations entre le SHQ et le SSQ étaient très significatives : r=0,85, p<0,0001 (P) et r=0,88 (T), ainsi qu’avec les différentes sous-échelles et les échelles abrégées du SSQ.

Conclusion

La version française des questionnaires SHQ et SSQ donne des résultats proches de la littérature internationale, ainsi qu’une bonne corrélation interne. Il parait également possible de sensibiliser et normaliser ces questionnaires, en tenant compte des réponses obtenues chez les sujets normo-entendant et en supprimant les items les moins discriminants entre normo-entendant et patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A12-A13 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élaboration et pré-validation d’une échelle de communication de l’adulte sourd : l’ECOMAS
  • S. Borel, V. Colliou, N. Guillot, M. Smadja, E. Ferrary, O. Sterkers
| Article suivant Article suivant
  • Néoplasmes vésiculaires de la thyroide ; nouvelle stratégie chirurgicale privilegiant l’ambulatoire
  • J. Santini, M. Roux, I. Peyrottes, S. Lassalle, N. Guevara, A. Bozec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.