Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tests cognitifs de screening Codex et MoCA chez l’adulte présentant une surdité progressive - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.038 
E. Ambert-dahan 1, , A. Sellem 1, M. Lallau 1, O. Sterkers 2, I. Mosnier 2, E. Ferrary 2
1 AP–HP, Paris, France 
2 AP–HP, Inserm UMR_S1159, UMPC UMR-S 1159, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les performances cognitives des personnes de plus de 60ans présentant une perte auditive supérieure à 25dB sont inférieures à celles des normo-entendants (Lin, 2013). Plus particulièrement, le seuil d’audition des presbyacousiques est relié aux performances exécutives (Gates, 2010). L’objectif de cette étude est de déterminer si les capacités cognitives des patients presbyacousiques, évaluées avec les tests Codex et MoCA, sont différentes de celles des sujets normo-entendants de même âge.

Matériel et méthodes

Les performances auditives de 40 patients adultes, 21 femmes et 19 hommes, d’âge moyen 61,1±15,36ans (ES=2,43) [22–88] présentant une surdité profonde depuis 55±66 mois [2–264] ont été testées avec des listes de syllabes, de mots monosyllabiques de Lafon, de mots dissyllabiques de Fournier et de phrases MBAA proposées en modalité auditive. Les tests cognitifs de dépistage Codex et MoCA ont été proposés en modalité visuelle.

Résultats

L’analyse des résultats des tests Codex et MoCA chez les patients sourds ne révèle aucune corrélation avec les performances auditivo-verbales. Les résultats sont anormaux chez 10 patients (25 %) pour le Codex et chez 21 patients (53 %) pour le MoCA, 10 patients ayant des résultats anormaux aux deux tests. L’épreuve d’orientation, déterminante dans le Codex pour départager les patients pathologiques ou normaux – et commune aux deux tests, s’avère non discriminante. Par ailleurs, les épreuves du MoCA les moins bien réussies sont celles testant les fonctions exécutives et la mémoire épisodique. Elles sont corrélées à un score total pathologique au MoCA : capacités visuo-spatiales exécutives (r=0,95, p<0,0001),catégorisation (r=0,95, p<0,0001) et rappel (r=0,95, p<0,0002). Ces épreuves apparaissent donc discriminantes chez les patients sourds. Enfin, ces deux tests n’explorent pas les mêmes fonctions.

Conclusion

Vingt-cinq pour cent des patients sourds de notre étude ont des scores pathologiques au CODEX et 52,5 % au MoCA. Le profil cognitif des sujets presbyacousiques est différent des normo-entendants, le MoCA ayant été étalonné sur 90 sujets contrôles normo-entendants d’âge moyen 72,84±7,03ans. Les tests cognitifs de dépistage MoCA et Codex,simples et rapides, pourront être utilisés dans le suivi longitudinal des sujets implantés cochléaires afin de confirmer l’amélioration des fonctions cognitives grâce à la réhabilitation auditive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A12 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dilatation pupillaire et niveau de confort auditif
  • S. Kim, N. Aguillon, F. Bonnet-brilhault, E. Lescanne, D. Bakhos
| Article suivant Article suivant
  • Élaboration et pré-validation d’une échelle de communication de l’adulte sourd : l’ECOMAS
  • S. Borel, V. Colliou, N. Guillot, M. Smadja, E. Ferrary, O. Sterkers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.