Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Élaboration et pré-validation d’une échelle de communication de l’adulte sourd : l’ECOMAS - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.039 
S. Borel, V. Colliou , N. Guillot , M. Smadja, E. Ferrary, O. Sterkers
 AP–HP, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, département d’otologie, implants auditifs et chirurgie de la base du crâne, Inserm UMR_S 1159, « Réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition », Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris 06, UMR-S 1159, « Réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition », Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Développer et pré-valider l’ECOMAS, une échelle évaluant la communication de l’adulte sourd. L’ECOMAS évalue huit domaines : « Reconnaissance de la parole », « Fluidité de l’échange », « Attitude dans la communication », « Autonomie de communication », « Intégration à des groupes sociaux », « Communication en environnement bruyant », « Communication en groupe », « Utilisation des médias ». Chaque domaine est coté de 0 à 4, soit un score total allant de 0 à 32.

Matériel et méthodes

Cent trente-quatre adultes sourds (76 femmes, 58 hommes) répartis en trois groupes indépendants : 39 adultes sourds candidats à l’implantation (62±14ans, [23–86]), 53 adultes implantés depuis moins d’un an (57±19ans [17–90], délai post-implant de 7±4 mois, [1–12]), 42 adultes implantés depuis plus d’un an (délai post-implant de 57±47 mois, [18–228]) ont été évalués avec l’ECOMAS, ainsi qu’avec la CAP, l’ERSA, les mots de Lafon/Fournier, les phrases MBAA avec un S/B de 10dB en condition binaurale appareillée.

Résultats

Les scores moyens à l’ECOMAS sont respectivement de : 14±7,8 sur 32 pour le groupe pré-implant (n=39), 19±6,8 pour le groupe post-implant<à 12 mois (n=53) et 22±5,5 pour le groupe post-implant>à 12 mois (n=42). La corrélation pour chacun des trois groupes de patients entre le score total et chacun des 8 domaines (r compris entre 0,55 et 0,87, p<0,0001), ainsi que le coefficient alpha de Cronbach de 0,9 attestent respectivement de la validité et de la consistance internes de cette échelle. La concordance inter-évaluateurs pour un même patient est très bonne entre les orthophonistes du centre référent (n=43, coefficient Kappa>0,8 pour les domaines, 0,68 pour le score total) mais faible entre l’orthophoniste du centre référent et l’orthophoniste de ville (n=14, coefficient Kappa de 0,36 à 0,71 pour les domaines, 0,29 pour le score total). La validité externe entre l’Ecomas et la CAP est très bonne pour les trois groupes (r compris entre 0,69 et 0,79, p<0,0001).

Conclusion

La validité interne et externe de l’ECOMAS est confirmée. Une prochaine étude aura pour objectifs d’améliorer la concordance inter-juges en développant une notice d’utilisation de l’échelle et d’évaluer la sensibilité au changement de l’échelle lors une évaluation longitudinale d’un an après l’implantation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A12 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tests cognitifs de screening Codex et MoCA chez l’adulte présentant une surdité progressive
  • E. Ambert-dahan, A. Sellem, M. Lallau, O. Sterkers, I. Mosnier, E. Ferrary
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une version française de 2 questionnaires d’audition spatiale (Le SSQ et le SHQ)
  • C. Richard, A. Pauzie, S. Tingrali, A. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.