Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les schwannomes cervico-faciaux - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.251 
W. Abid , O. Ben gamra, W. El euch, B. Gassab, I. Hariga, C. Mbarek
 Service d’ORL et de CCF de l’hôpital Habib Thamer, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les schwannomes sont des tumeurs bénignes d’origine neurectodermale composées exclusivement de cellules de Schwann différenciées. Un quart de l’ensemble des schwannomes de l’organisme est situé au niveau cervico-facial. Leur incidence est de 1,4/1000000 habitants/an. On se propose d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de ces tumeurs.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 25 schwannomes cervico-faciaux pris en charge dans notre service sur une période de 22ans (1989–2011).

Résultats

Notre série comportait 10 hommes et 15 femmes avec une sex-ratio de 0,66. L’âge moyen de nos patients était de 40,5ans (9–84ans). Le délai moyen de consultation était de 3,7ans. La symptomatologie dépendait de la localisation tumorale. La localisation était cervicale dans 16 cas, nasosinusienne chez 4 malades et aux dépens des parties molles de la face dans 5 cas : auriculaire (n=2), linguale (n=1), gingivale (n=1) et labiale (n=1). L’examen neurologique était normal dans tous les cas. Une échographie cervicale était pratiquée dans 16 cas avec une sensibilité à 40 %. La TDM cervicale (n=7) et du massif facial (n=3) avaient une sensibilité à 70 %. L’IRM cervicale était pratiquée chez 4 malades dont 2 avaient une localisation parotidienne ; et elle avait une sensibilité à 75 %. En cas de localisation cervicale, une cervicotomie était réalisée (16 cas) permettant l’identification du nerf d’origine dans 60 % des cas. Une section nerveuse était inévitable dans 2 cas suivie d’une suture termino-terminale. La tumeur au niveau de la fosse nasale était réséquée par voie de Degloving dans un cas et par voie endonasale dans 3 cas. À l’examen anatomopathologique définitif, le schwannome était bénin dans 24 cas. La précision du type histologique n’était réalisée que dans 13 cas : type A (n=8), type B (n=3) et type A et B (n=2). Un seul patient avait un schwannome malin. Ce patient avait bénéficié d’une radiothérapie externe post opératoire à la dose de 30Gy. Le suivi des malades variait de 6mois à 3ans. Aucune récidive n’était notée.

Conclusion

les schwannomes cervico-faciaux sont des tumeurs rares, de croissance lente et de localisations multiples. L’IRM semble l’exploration radiologique la plus fiable et la plus efficace pour le diagnostic préopératoire. Bien que le risque de dégénérescence existe, le pronostic reste favorable après résection chirurgicale complète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A120-A121 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paragangliome cervicofacial : à propos de 7 cas
  • O. Ben gamra, I. Hariga, A. Kaabi, A. Ben azzouz, W. Abid, C. Mbarek
| Article suivant Article suivant
  • Confrontation radio-histologique dans le diagnostic des tumeurs mandibulaires
  • J. Marrakchi, D. Chiboub, H. Chahed, S. Akkari, M. Ben amor, N. Beltaief, G. Besbes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.