Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de l’imagerie dans les lymphangiomes kystiques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.255 
J. Marrakchi , R. Zainine, S. Akkari, H. Chahez, D. Chiboub, N. Beltaief, G. Besbes
 Service d’ORL La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le lymphangiome kystique est une tumeur bénigne rare. Son caractère évolutif et sa tendance disséquante peuvent être à l’origine de complications graves. L’imagerie permet d’évoquer le diagnostic de lymphangiome kystique et d’étudier son extension et ses rapports. But : préciser l’intérêt de l’imagerie dans le diagnostic positif et la prise en charge du lymphangiome kystique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 20 cas colligés sur une période de 10ans de 2003 à 2013. On s’est basé dans notre étude sur un examen clinique, une exploration radiologique et un traitement chirurgical dans 17 cas et sclérosant dans 3 cas.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 28ans avec des extrêmes allant de 2 à 54ans. La symptomatologie a été dominée par l’apparition d’une tuméfaction latéro-cervicale : droite dans 15 cas et gauche dans 5 cas. L’examen a objectivé une tuméfaction latéro-cervicale faisant 5cm de grand axe en moyenne avec des extrêmes allant de 1,5 à 14cm. Une échographie cervicale a été faite dans 17 cas. Elle n’était contributive que dans 14 cas. Une TDM cervico-thoracique a été faite dans 16 cas. Elle a objectivé une formation de densité liquidienne ne prenant pas le produit de contraste dans tous les cas évoquant un lymphangiome kystique avec une extension à l’espace cervical postérieur, scapulaire et axillaire droits dans 1 cas et une extension derrière le muscle sternocleidomastoidien refoulant la carotide primitive et la veine jugulaire interne dans 1 cas. Une IRM a été faite dans 8 cas. Elle a montré : une formation en hypersignal T2, hyposignal T1 non rehaussée après injection de gadolinium dans 6 cas et en hyper T2 et hyper T1 non rehaussée après injection de gadolinium dans 2 cas. L’exérèse chirurgicale a été faite dans 17 cas, une sclérothérapie a été indiquée dans 3 cas. L’évolution a été bonne dans 18 cas. On a noté un cas de récidive après 2ans et une dysphonie avec poussées inflammatoires après sclérothérapie dans un cas avec un recul moyen de 4ans.

Conclusion

L’imagerie est d’un grand apport dans le diagnostic des lymphangiomes kystiques. Elle permet en plus d’orienter la démarche thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A122 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose extra-ganglionnaire de la sphère ORL
  • I. Barhmi, N. Tazi, L. El jahd, S. Rouadi, R. Abada, M. Mahtar
| Article suivant Article suivant
  • Les ostéites mandibulaires : prise en charge et résultats
  • R. Mahdoufi, A. Zouak, K. Dirane, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.